Achat immobilier : les erreurs à ne pas commettre

Un achat immobilier est un projet d’envergure, qui peut nécessiter de prendre beaucoup de décisions en évitant un certain nombre de pièges. C’est une démarche qui peut engendrer beaucoup de stress, surtout la première fois ! Découvrez les 9 erreurs à éviter pour vous lancer plus sereinement dans votre premier achat immobilier.

1. Mal évaluer son budget global

Comprendre ce qui compose votre budget

La première étape d’un projet immobilier réussi, c’est de bien définir son budget ! Votre budget global ne doit pas seulement correspondre au prix du bien, mais doit également prendre en compte des frais annexes inévitables comme les frais de notaire et de garantie, ainsi que les dépenses liées aux travaux ou au rafraîchissement du bien.

Pour définir votre budget, vous devez considérer le montant de votre apport personnel, qui au passage, ne doit pas représenter l’intégralité de votre épargne, ainsi que le montant que vous allez pouvoir emprunter aux banques. Cela implique donc de bien calculer votre capacité d’emprunt, qui dépend elle-même de vos revenus et de votre taux d’endettement.

Utiliser les bons outils

Pour bien évaluer votre budget global, vous pouvez utiliser un simulateur de prêt immobilier qui vous aidera à obtenir une estimation précise de votre capacité d’emprunt, en adéquation avec votre profil et votre taux d’endettement.

2. Mal définir son projet d’achat

Connaître ses critères de recherche

Avant de partir à la recherche du bien idéal, il faut bien définir ses envies et ses besoins, en lien avec le budget défini à l’étape précédente. Vous devez définir quels sont les critères les plus importants à vos yeux (emplacement du bien, nombre de pièces, surface, présence d’un extérieur…) afin de savoir ce à quoi vous seriez prêt à renoncer.

Définir une zone de recherche

En fonction de vos critères et de votre ordre de priorité, vous allez pouvoir définir une zone de recherche plus ou moins large, en fonction des commodités que vous souhaitez avoir près de chez vous. Transports en communs, loisirs, commerces, écoles, vous devez penser à vos habitudes du quotidien pour viser les quartiers qui vous correspondent le mieux ! C’est seulement après que vous allez pouvoir partir à la recherche du bien idéal.

3. Ne pas bien se renseigner sur la copropriété

Connaître les conséquences d’un achat en copropriété

Si vous achetez un bien en copropriété, vous devez impérativement vérifier les éléments qui le concernent. Entre les charges à payer, les règles à respecter, les parties communes dont vous disposez, vous devez tout savoir sur votre future copropriété avant de vous engager à acheter un bien.

Se renseigner dans les moindre détails

Lors de vos visites, posez un maximum de questions et scrutez les moindres recoins de la copropriété afin d’évaluer l’état et l’entretien de l’immeuble. Demandez à consulter les procès-verbaux d’assemblée générale dès la première visite, afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de la signature du compromis.

4. Ne pas étudier tous les documents fournis par le vendeur

Être attentifs aux documents fournis

Au moment de la signature du compromis, voire en amont dans certains cas, le vendeur doit vous fournir un certain nombre de documents obligatoires afin de vous renseigner sur l’état du bien que vous achetez. Ces documents doivent non seulement décrire l’état du bien (Diagnostique de Performance Énergétique) mais aussi l’état de la copropriété (carnet d’entretien de l’immeuble, fiche synthétique de la copropriété, règlement) et la qualité de l’environnement direct (note d’urbanisme).

Après la signature du compromis, vous avez 10 jours pour annuler le compromis et vous rétracter sans justification : prenez bien le temps d’étudier tous ces documents pendant le temps imparti !

5. Ne pas compter les charges dans son budget

Anticiper les coûts additionnels

Quand on est locataire, une fois le loyer payé, on n’a plus que la taxe d’habitation à régler. Quand on est propriétaire, il faut penser à de nouvelles charges et de nouvelles taxes, comme les charges de copropriété et la taxe foncière ! Cette dernière peut être particulièrement élevée suivant les villes et les quartiers, aussi, vous devez impérativement la prendre en compte dans votre budget global pour ne pas vous retrouver en difficulté au moment de la payer

6. Mal préparer son dossier de prêt

Être efficace et prévoyant dans l’obtention d’un prêt

Une fois le bien trouvé et le compromis signé vient le temps du financement ! Suivant ce qui a été convenu avec le vendeur, vous disposez alors de 45 à 60 jours pour obtenir une offre de prêt. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce délai est assez court pour accomplir toutes les démarches nécessaires à l’obtention du crédit : vous allez donc devoir être très efficace !

C’est la raison pour laquelle votre demande de prêt doit être préparée en amont, en définissant bien votre capacité d’emprunt et de financement pour éviter de demander un crédit hors de sa portée. Plusieurs mois avant de demander votre prêt, vous devez également commencer à bien tenir vos comptes, en évitant les découverts et en épargnant un maximum

7. Accepter une offre de prêt sans comparer

Soyez patient pour mieux comparer les offres

 

Même si c’est tentant, il ne faut pas accepter la première offre de prêt qui se présente ! Attendez de recevoir d’autres réponses afin de comparer les offres, que ce soit en termes de conditions de prêt ou de taux d’intérêt. Vous pouvez aussi  pour vous faire accompagner par un courtier immobilier pour vous aider à comparer et choisir la meilleure offre de prêt pour vous.

8. Ne pas penser à la revente du bien au moment de l’achat

Anticipez votre sortie

Il n’y a pas que les investisseurs qui doivent penser à la revente de leur bien ! Même si vous comptez y vivre un moment, vous devez choisir votre bien en pensant à sa revente. Afin d’être sûr de ne pas perdre d’argent, voire de réaliser une plus-value, visez donc un quartier dynamique, déjà bien développé ou en cours de développement, pour être sûr de voir la valeur de votre bien augmenter avec le temps.

9. Ne pas se renseigner sur les prix immobiliers

Apprenez à connaître le marché immobilier

Se renseigner sur les prix pratiqués dans le quartier vous permet d’être sûr de payer le juste prix pour votre bien, mais aussi, de négocier ! Si le prix du bien au mètre carré est plus élevé que la moyenne du quartier, vous pouvez par exemple tenter de négocier en faisant une offre en dessous du prix. À l’inverse, s’il est trop alléchant, attention au piège !

Articles récents

Laissez un commentaire

shares
quells recours contre les vices cachés immobilier appartement