CHASSEUR DE BUREAUX : TOUT SAVOIR SUR CE NOUVEAU MÉTIER

Le chasseur de bureaux est un chasseur immobilier spécialisé dans la recherche de …. bureaux ! Les chasseurs immobiliers sont des professionnels immobiliers qui se positionnent uniquement côté client (et non vendeur) et prennent en charge la recherche de ces derniers. C’est une profession règlementée par la Loi Hoguet qui impose à ces chasseurs de détenir une carte de transaction ainsi que les garanties nécessaires à l’exercice de leurs fonctions : assurance de responsabilité civile, garantie financière.

Le chasseur de bureaux est donc un agent immobilier qui a pour mission de trouver le bureau de vos rêves. Il vous représente à travers un mandat de recherche.

 

La recherche de bureau peut être un véritable parcours du combattant

Que l’on soit une startup ou un grand groupe, rechercher de nouveaux bureaux demande du temps et de la réactivité. Il faut également savoir où chercher ! Les portails immobiliers dédiés à l’immobilier d’entreprise ne sont pas les mêmes que ceux que tout le monde connaît pour le marché résidentiel. Les offres ne sont pas toujours à jour et il faut accorder un temps non négligeable à appeler les agents pour obtenir des renseignements et programmer les visites.

Les brokers immobiliers (agents immobiliers spécialisés en immobilier d’entreprise) qui commercialisent les bureaux n’ont pas d’agence physique avec pignon sur rue comme les grandes enseignes d’agences immobilières résidentielles. Par conséquent, il n’est pas toujours aisé de les contacter et de leur communiquer votre besoin.

Un manque d’informations et de connaissance des prix immobiliers pour les bureaux

Les prix immobiliers sont assez opaques sur le marché de l’immobilier d’entreprise.
Pour une location il vous faudra considérer le prix du loyer (exprimé en m2/an/hors taxes/hors charges) mais également toutes les taxes, impôts et redevances afférentes à la location du bien : impôt foncier, taxe bureau, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, frais de rédaction d’acte etc.

Estimez le loyer de vos prochains bureaux

Le nouveau décret de la Loi Pinel fixe la répartition des charges entre locataires et bailleurs, néanmoins il vous faudra apporter une vigilance toute particulière à la lecture de votre bail et de ses clauses. La lecture de ce dernier n’est pas à la portée de tous et demande un minimum de connaissances juridiques liées à l’exploitation de locaux commerciaux.

Le chasseur de bureau, un professionnel au service exclusif du futur locataire / acquéreur

Faire appel à un chasseur de bureaux ou un chasseur en immobilier d’entreprise (son autre nom) vous permettra de gagner un temps précieux et d’emménager sereinement dans vos nouveaux bureaux. Sa mission consiste à vous trouver le bureau idéal en s’occupant de tout à votre place. Votre chasseur de bureau n’est rémunéré qu’en cas de succès : soyez assuré qu’il mettra donc tout en œuvre pour trouver le bien qui correspond à vos attentes et à votre budget.

 

Votre chasseur de bureaux s’occupe de tout à votre place

Dans un premier temps, vous définissez avec lui vos attentes et votre budget, afin qu’il puisse établir la faisabilité de votre recherche et les espaces qui seront le plus adaptés à vos besoins : un espace de coworking ou bien un bureau indépendant. Parfois les deux. Une fois votre cahier des charges défini, votre chasseur de bureau se met « en chasse » et prospecte auprès de l’ensemble des acteurs de l’immobilier d’entreprise afin de sélectionner les meilleures offres.

Votre chasseur de bureaux négocie pour vous le prix et les conditions

Votre chasseur en immobilier d’entreprise ne se contente pas de vous faire gagner du temps sur la partie de prospection des offres, il négocie également pour vous les conditions du bail ou le prix d’achat. Grâce à sa connaissance du secteur, il est un allié de choix pour obtenir les meilleures conditions : loyers, franchises, conditions de sous-location etc.

Faire appel à un chasseur de bureaux vous permettra ainsi de gagner du temps mais aussi de l’argent.

Un service à tarif variable selon les acteurs

Certains chasseurs immobiliers spécialisés en recherche de bureaux facturent leurs services en supplément des honoraires d’agence. Leurs honoraires ne sont dus qu’en cas de succès et correspondent à un pourcentage du loyer/prix d’achat ou bien un montant forfaitaire défini avant que la recherche ne commence.

D’autres acteurs comme Homeleo proposent un service entièrement gratuit et ne facturent aucun frais d’accompagnement car ils travaillent exclusivement en partage d’honoraires avec les agences.

 

Homeleo, spécialiste de la recherche de bureaux en coworking et bail classique

Homeleo, votre partenaire immobilier, a développé une offre d’accompagnement spécialisée dans la recherche de bureaux pour les startups comme les grands groupes.

Chez Homeleo nous accompagnons gratuitement nos clients dans la définition de leurs besoins, la prospection, la planification des visites, la négociation et nous vous accompagnons jusqu’à la remise des clés.

Homeleo a développé son offre pour vous accompagner aussi bien pour des recherches en espaces de coworking (plus de 150 espaces référencés à Paris) que pour des recherches en baux classiques où nous travaillons en inter cabinet avec l’ensemble des brokers et agences immobilières à Paris.

Parlez-nous de vos futurs bureaux

Vous êtes actuellement à la recherche de vos prochains bureaux à Paris ? Décrivez-nous en 3 min vos bureaux idéaux, un de nos conseillers prendra contact avec vous dans la journée afin de vous proposer un accompagnement sur-mesure. Plus d’informations sur nos services de chasse de bureaux

 Gratuit et sans engagement

Articles récents

Laissez un commentaire