Le quartier de l’Entrepôt : un quartier éclectique
Le 10e arrondissement, situé sur la rive droite de la Seine, est en quelque sorte le pont qui relie les neuf premiers arrondissements de Paris aux dix suivants. A la frontière entre les quartiers chics et les quartiers plus populaires, le 10e arrondissement a beaucoup changé ces dernières années.
Autrefois faubourg, il est aujourd’hui un arrondissement prisé, aussi bien pour y vivre que pour y investir. On y trouve également de nombreux étudiants en colocation dans de grands et vieux appartements haussmanniens.
Son emplacement central et ses prix de marché plus bas que dans les arrondissements limitrophes lui confèrent des atouts non négligeables. À quelques minutes à pied ou en métro de nombreux centres d’intérêt, le 10e est un choix stratégique.
Le 10e est également desservi par deux gares majeures parisiennes : la Gare du Nord et la Gare de l’Est, qui attire notamment les investisseurs anglais.
Les quartiers du 10e sont relativement différents. Le 10e a profité de l’essor de la vie nocturne du 11e arrondissement voisin. Si vous êtes actifs et aimez sortir, le 10e arrondissement est un très bon choix. Vous y trouverez de nombreux restaurants et bars notamment autour de la place de la République et le long du Canal Saint-Martin. Ce dernier est un lieu de promenade très apprécié des parisiens, notamment le week-end quand la zone est piétonne.
En pleine mutation depuis quelques années, les prix y ont évolué à la hausse mais reste encore abordables. Cet arrondissement est ainsi prisé par les primo accédants, les étudiants et les jeunes couples à la recherche d’un quartier vivant et central.
Les prix varient notablement d’un quartier à un autre. Logiquement ce sont les quartiers au sud du 10e qui sont les plus chers, en raison de leur proximité avec le centre de la capitale et le Canal Saint-Martin. Les prix les plus abordables concernent les logements situés autour des deux gares.
Les 4 quartiers de cet arrondissement sont :
C’est le quartier des jeunes cadres dynamiques et des familles de la classe moyenne supérieure. La Gare du Nord et la Gare de l’Est se trouve dans ce quartier, de même que l’ancienne place Saint-Laurent et les hôpitaux de Lariboisière et Fernand-Widal. On y trouve de nombreux restaurants et bars, en moyenne 5 tous les 100 mètres !
À proximité des deux gares, le quartier de la Porte Saint-Denis est un quartier intéressant pour ceux qui se déplacent en train régulièrement. Le Passage Brady et le Boulevard de Strasbourg sont très animés et valent le détour pour prendre le pouls de ce quartier aux multiples facettes.
Certains l’appelle le Nouveau Saint-Germain. Ce quartier est en vogue depuis plusieurs années, notamment en raison du Canal Saint-Martin qui s’y trouve. Lieu de promenade arboré aux allures hollandaises, le Canal Saint-Martin est sans nul doute le vrai atout de ce secteur. C’est également dans ce quartier que l’on peut observer le très beau Théâtre de la Renaissance et l’Église Saint-Laurent.
Nommé ainsi en référence à l’hôpital du même nom qui s’y trouve, le quartier de l’Hôpital Saint-Louis possède également de nombreux squares et jardins. Quartier moins animé que ses voisins du 10e, il est apprécié des familles à la recherche d’espace et de calme.
Gare du Nord
Crédit : Hugh Llewelyn [CC BY-SA 3.0]
Passage Brady
Crédit : Koronis.at [CC BY-SA 3.0]
Porte Saint-Martin
Crédit : Sammyday [CC BY-SA 3.0]
Quartier Saint-Vincent-de-Paul
Quartier de la Porte Saint-Denis
Quartier de la Porte Saint-Martin
Quartier de l’Hôpital Saint-Louis