Calme et populaire à la fois !
Le 12ème arrondissement est l’un des plus grands arrondissements de Paris. Il se veut très familial et essentiellement résidentiel. Ce qui s’explique par la présence de nombreux établissements scolaires et de nombreux espaces verts. Entre l’Opéra-Bastille, le quartier moderne de Bercy et le Bois de Vincennes, le 12ème arrondissement offre un panorama et un espace de détente appréciables. Avec ses 1 030 hectares de verdure, le 12ème arrondissement pourrait être considéré comme un des poumons de Paris avec notamment la Coulée verte, une superbe promenade entre les arbres et les fleurs qui relie les environs de Bastille à la Porte Dorée et la Porte de Vincennes. Une promenade finalement assez peu connue des parisiens.
Côté immobilier, le parc de logement se compose majoritairement d’appartements familiaux, la plupart étant des résidences principales. On observe une stagnation des prix sur le marché immobilier du 12ème de façon générale. Il s’agit d’un arrondissement qui reste assez abordable notamment autour de la Porte Dorée et Michel Bizot.
Pas mal de bouleversements à venir dans le 12ème arrondissement parisien notamment le projet Bercy-Charenton. La mairie du 12ème souhaite en effet réaménager plus de 70 hectares de terrain à destination ferroviaire. Elle souhaiterait y créer un nouveau quartier comportant 4000 logements, commerces et autres locaux professionnels, ainsi que de nouveaux espaces de verdure.
Un autre des changements majeurs sera l’arrivée de l’université Sorbonne Nouvelle en plein cœur du 12ème arrondissement à la rentrée 2018. Il s’agira d’un campus innovant et écologique. Ces nombreux changements d’infrastructures amèneront certainement à des mutations du parc immobilier du 12ème arrondissement dans les années à venir.
Il s’agit d’un quartier très connu du 12ème qui regorge de lieux et de places historiques.
L’un des quartiers les plus populaires de Paris. Il possède tous les avantages de la Capitale animée mais il est plutôt résidentiel. Son mode de vie est plus paisible.
Aujourd’hui le quartier est majoritairement connu pour ses grandes salles comme l’AccorHotels Arena. Il accueille également le siège du ministère de l’Économie et des Finances.
Il s’agit d’un quartier administratif, qui accueille notamment deux très grands hôpitaux (Trousseau et Saint-Antoine). La gare de Lyon en fait également partie. Celle-ci niche un monument ancien : le Train Bleu. C’est l’un des restaurants les plus somptueux dans un style Second Empire. Ce restaurant mythique a été construit pour l’Exposition Universelle de 1900 et a accueilli de nombreuses personnalités française. Son décor baroque a été le décor de plusieurs films. En balade dans le quartier, n’hésitez pas à découvrir la splendide et colorée rue Crémieux..
Vue depuis la coulée verte
Crédit :twice 25 [CC BY-SA 2.0]
Le Bois de Vincennes
Crédit : PRA [CC BY-SA 2.0]
Avenue Daumesnil
Crédit : Peter Pearson [CC BY-SA 3.0]
Picpus
Bel-Air
Bercy
Quinze-Vingts