Un marché abordable
Cet arrondissement est relativement peu touristique, il s’agit d’un ancien quartier ouvrier. Il est aujourd’hui connu pour son célèbre quartier asiatique, ainsi que celui de la Butte-aux-Cailles qui regorge de restaurants et bars. L’implantation de la Bibliothèque Nationale de France sur les quais de Seine a aussi été un évènement marquant de l’histoire du 13ème arrondissement de Paris. L’arrondissement présente un urbanisme original dans la capitale, du fait de la présence de nombreuses tours et immeubles.
Le 13ème arrondissement est divisé en quatre quartiers administratifs comme les 19 autres. Cependant, les habitants du 13ème préfèrent mettre en avant les quartiers historiques et culturels qui sont : La Butte aux Cailles, le Quartier Chinois, Le Faubourg Saint Marcel et Paris Rive Gauche.
En 2017, plusieurs projets devraient générer encore plus d’activité dans le secteur immobilier du 13ème arrondissement. Parmi ces projets, le réaménagement de la halle Freyssinet et l’ouverture du plus grand campus de start-up au monde cette année. Ces mouvements ont déjà des répercussions sur les quartiers voisins comme celui de Jeanne-d ‘Arc qui connaît déjà un fort regain d’intérêt.
Côté immobilier, on peut dire que le 13ème se porte bien, avec un prix médian en dessous de la moyenne parisienne. Dans des quartiers comme celui de Croulebarbe, les biens peuvent atteindre en revanche les 10 000€/m2.
Le 13e arrondissement de Paris est divisé en 4 quartiers :
Il est situé dans le Nord-Ouest du 13ème, il inclut une partie du Faubourg Saint Marcel (côté Nord) ainsi qu’une partie de Paris Rive Gauche (côté Sud). Il n’est pas surprenant d’apprendre qu’il s’agit du deuxième quartier le plus cher du 13ème ; après Croulebarbe dont nous parlerons ensuite ; car il est bordé par le 5ème arrondissement et est de ce fait le quartier le plus central. Le nom de ce quartier vient du nom de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Celui-ci se trouve dans le Sud-Est du 13ème. Le Quartier Chinois et la partie Sud de Paris Rive Gauche font partie de ce quartier. Cette partie du 13ème arrondissement est en fait la moins chère, certainement à cause de son éloignement du centre de Paris. La Bibliothèque Nationale se trouve aussi dans ce quartier.
On y trouve le fameux quartier de la Butte aux Cailles, quartier très paisible où les balades sont très agréables.
Environ 20 000 habitants vivent dans ce quartier.
Le nom de Croulebarbe vient de la rue Croulebarbe, son homonyme. C’est l’un des plus anciens toponymes de la ville de Paris. Ce quartier se situe au Nord-Ouest du 13ème. Il s’agit là du quartier le plus cher de l’arrondissement, certainement grâce à sa proximité avec le centre de Paris.
Passage Barrault
Crédit : Mbtz [CC BY-SA 2.0]
La Butte aux Cailles
Crédit : Mbtz [CC BY-SA 2.0]
Bibliothèque Nationale
Crédit : Vincent Desjardins [CC BY-SA 3.0]
Quartier de la Salpêtrière
Quartier de la Gare
Quartier de la Maison-Blanche
Quartier Croulebarbe