L’arrondissement de l’Observatoire : calme et vivant en même temps !
Le 14ème arrondissement est situé sur la rive gauche de Paris et est entouré par les 13ème, 5ème,6ème, 7ème et 15ème arrondissements. Il s’agit là d’une zone conviviale et familiale où on retrouve de nombreux parcs et jardins qui contribuent fortement au charme de cet arrondissement. Le Parc Alberto Giacometti en est un bon exemple. Destiné aux adultes comme aux plus petits, cet espace vert s’organise autour d’une pelouse vallonnée accessible au public et ponctuée d’arbres-tiges à fleurs. Les habitants du 14ème arrondissement sont ravis de ces nombreux espaces verts qui leur offrent nature et tranquillité en plein Paris.
Le 14ème offre aussi une vie culturelle plutôt animée à ses habitants. On y trouve les Catacombes de Paris au niveau de Denfert-Rochereau. On peut aussi y visiter les expositions d’art contemporain hébergées par la Fondation Cartier.
Cet arrondissement ne manque pas de restaurants et de bars qui rythment la vie nocturne des parisiens, notamment au niveau du boulevard Montparnasse. De nombreux théâtres et cinémas prennent place dans le 14ème, parmi lesquels le théâtre de la Gaité Montparnasse.
Côté immobilier, le parc de logement est composé à plus de 96% d’appartements. On compte effectivement moins de 2000 maisons de ville dans le 14ème arrondissement. La plupart des biens sont des 2-3 pièces. Autre spécificité plutôt étonnante de ce quartier : il compte seulement 30% de propriétaires. La majorité des habitants de ce quartier sont donc locataires. Il est donc logiquement plus difficile de trouver un bien en vente dans le 14ème arrondissement de Paris.
Les quartiers les plus chers sont ceux situés autour de Montparnasse car ils se situent proche du centre. Les quartiers du Moulin de la Vierge, de Montrouge et autour du Parc Montsouris sont plus abordables.
Les 4 quartiers principaux de cet arrondissement
Du haut de ses 210 mètres, la tour Montparnasse domine ce quartier. Situé au nord du 14ème arrondissement de Paris et desservi par de nombreuses lignes de métro, le quartier a été fréquenté par de nombreux artistes majeurs du XXe siècle comme Picasso. De ce riche passé, Montparnasse a conservé des ateliers d’artistes, des cafés et brasseries célèbres. L’offre culturelle y est importante avec plusieurs musées et lieux de promenade : l’Observatoire Panoramique de la tour Montparnasse, le cimetière du Montparnasse, le musée Bourdelle, les Catacombes, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain. La gare TGV dessert l’ouest et le sud-ouest de la France.
Ce quartier porte le nom de son célèbre parc. Il est essentiellement résidentiel. On y trouve de nombreuses installations collectives comme des hôpitaux, des parcs, des centres universitaires. Son architecture est plutôt diversifiée : bâtiments modernes, immeubles haussmanniens, maisons individuelles…
Une des particularités de ce quartier est la présence de nombreuses maisons de ville et d’ateliers d’artistes. Cette zone est particulièrement résidentielle, on y trouve très peu de bureaux, de nombreux commerçants et espaces verts. Voilà pourquoi elle est désormais très recherchée par les investisseurs.
Situé à proximité de la gare, une vie nocturne animée est facilement accessible. La rue d’Alésia, réputée pour ses boutiques, se trouve dans ce quartier.
Rue d’Alésia
Crédit : Mbzt [CC BY-SA 3.0]
Place Denfert Rochereau
Crédit : Mbtz [CC BY-SA 3.0]
Parc Montsouris
Crédit : Mbtz [CC BY-SA 3.0]
Quartier du Montparnasse
Quartier du Parc-de-Montsouris
Quartier du Petit-Montrouge
Quartier de Plaisance