Un marché complexe et diversifié
Situé sur la Rive Gauche de la Seine, le 15ème arrondissement a des frontières communes avec les 6ème, 7ème, 14ème et 16ème arrondissements. Il s’agit du quartier le plus peuplé de Paris mais aussi le troisième plus grand (720 hectares). Il est à la fois résidentiel, commercial et ses quartiers ont des atmosphères différentes.
Le 15ème arrondissement est considéré comme l’arrondissement provincial par excellence. Ses nombreux micro quartiers regorgent de places, églises et commerces de proximité. Il est vrai qu’il n’est pas connu pour être le meilleur endroit pour faire la fête à Paris, mais on y trouve de nombreux espaces verts et activités à faire. Le 15ème est un quartier paisible où il fait bon vivre à n’importe quel âge.
Plusieurs grands projets d’urbanisme ont lieu dans le 15ème, parmi eux le déménagement du ministère de la Défense. Il s’agit là d’un immense projet de construction et de rénovation de plus de 300 000 m2. Il se situe au sud de l’arrondissement à Balard, quartier qui ne peut être que valorisée par cette impressionnante arrivée.
Côté immobilier, on peut dire qu’il fait toujours bon investir dans le 15ème arrondissement, plus particulièrement vers la Motte-Piquet, un quartier très agréable à vivre et qui attire tous types de population. Si vous faites le choix d’investir dans ce quartier, vous n’aurez pas de mal à vendre à un bon prix par la suite.
Pour un investissement locatif, le plus judicieux est d’acheter près du Champ-De-Mars et de la Tour Eiffel. Cela permet logiquement d’attirer à la fois des populations étrangères et des parisiens. Nous pourrions vous conseiller la rue du commerce à titre d’exemple de bon investissement locatif. Il s’agit là de quartiers où la rentabilité locative est élevée, tout comme les prix immobiliers. Le prix moyen du m2 pour l’ensemble du 15ème s’élève à 8000€, mais vous pouvez compter jusqu’à 10 000€ du m2 pour les quartiers Charles Michels, Bir-Hakeim et Beaugrenelle. Et oui, la Dame de Fer a un prix…
Le marché immobilier est dynamique mais il comporte quand même une grande faiblesse. Effectivement le 15ème ne propose que très peu de grandes et très grandes surfaces. Etonnant pour un quartier qui se veut majoritairement familial. Les acquéreurs ont généralement entre 25 et 35 ans. Généralement des jeunes couples de cadres qui bénéficient d’un apport extérieur de leurs parents pour acheter leur premier bien. Cet arrondissement attire les primo- accédants à la recherche de petites ou moyennes surfaces.
Le 15e arrondissement de Paris est divisé en 4 quartiers :
Il s’agit de l’ancien quartier Vaugirard. On y trouve le parc Georges Brassens, le square-Saint Lambert mais aussi l’église Saint-Lambert de Vaugirard qui a donné son nom à ce quartier. Le parc des expositions de la Porte de Versailles s’y trouve aussi.
Quartier récemment rénové. Il accueille de nombreux hôpitaux comme Necker. La gare Montparnasse et l’Institut Pasteur (une fondation dédiée à la recherche médicale mais aussi un musée) s’y trouvent aussi.
Il est aujourd’hui principalement commercial, avec notamment Beaugrenelle. Ce dernier, aussi appelé Front-de-Seine, est une zone à la fois résidentielle et commerciale, et comporte les plus hauts buildings de Paris.
Auparavant ce quartier était le principal centre industriel de l’arrondissement. Aujourd’hui, il accueille l’hôpital George Pompidou, énormément de studios de télévision, et le parc André-Citroën, un espace vert très agréable et paisible.
Allée des Cygnes
Crédit : Juane dc [CC BY-SA 2.0]
Front de Seine
Crédit : hispalois [CC BY-SA 2.0]
Rue du Commerce
Crédit : Lou Szenberg [CC BY-SA 3.0]
Quartier Saint-Lambert
Quartier Necker
Quartier Grenelle
Quartier Javel