L’arrondissement de Passy : Un arrondissement scindé en deux.
Le 16ème est un des plus grands arrondissements de Paris. Il est situé sur la rive droite de la Seine. Il est bordé à l’est par la Seine et à l’ouest par le périphérique parisien. On l’appelle aussi l’arrondissement de Passy. Il est principalement résidentiel, mais il ne manque pas de touristes qui viennent visiter ses nombreux musées et célèbres lieux comme le Trocadéro ou encore le Bois de Boulogne.
Cet arrondissement abrite le plus grand nombre d’ambassades et de consulats de Paris ainsi que de nombreuses installations sportives qui sont connues dans le monde entier, comme le Parc des Princes ou le stade Roland-Garros. En comptant les centaines d’hectares du bois de Boulogne, le 16ème arrondissement est le plus vert de la capitale.
Le prix moyen du m2 pour l’ensemble du 16ème arrondissement est d’environ 9000€ mais cela peut varier. L’extrême nord, qui regroupe les quartiers Argentine, Victor Hugo, Porte Dauphine, Etoile et Iéna est le coin le plus cher. La partie la moins chère est le sud du 16ème qui comprend les quartiers d’Auteuil Sud, d’Exelmans et de la Porte De Saint Cloud. Les prix y sont forcément plus attractifs.
Côté immobilier, le 16ème arrondissement n’est pas tout à fait homogène. Effectivement, il est important de distinguer le marché immobilier du nord de l’arrondissement qui est la partie la plus cotée et la plus recherchée, et le marché immobilier du sud, qui lui a beaucoup moins bonne réputation.
Le quartier de la Muette peut briser cette mauvaise image, on y trouve de très beaux appartements dans des rues calmes (Passy, Victor Hugo, Village d’Auteuil). Il s’agit là de micro quartiers qui sont accessibles et qui ne manquent pas de commerces, restaurants et cafés.
Le principal problème concernant l’immobilier du 16ème, c’est qu’il regorge de très grandes surfaces allant de 200 à 300m2. Il n’y a aujourd’hui plus d’acheteurs pour ce type de bien. Cela n’est pas intéressant d’un point de vue fiscal. Une solution pour les vendeurs serait de diviser leur bien en deux ou trois, un pari risqué.
Les 4 quartiers de cet arrondissement sont :
Il est situé entre le célèbre Bois de Boulogne et la Seine. Plusieurs lieux d’intérêt : le jardin Sainte-Perine, le Jardin des Serres d’Auteuil (un jardin botanique situé dans une serre).
Il se situe entre le Bois de Boulogne et Passy. On peut y admirer le Château de la Muette, restauré dans un style du 18ème siècle. Le quartier abrite la mairie du 16ème arrondissement et le cimetière de Passy.
Il s’agit d’un endroit idéal pour faire du sport comme le cyclisme par exemple. On y trouve aussi le lac inférieur, parfait pour les promenades en bateau. La célèbre avenue Foch est aussi dans ce quartier, elle mène au Bois de Boulogne. L’architecture est l’œuvre de Haussmann, ancien baron et préfet de Paris.
Ancien village de la banlieue de Paris, il existe depuis le 7ème siècle. Il fut intégré à la capitale en 1680, avec les anciennes villes d’Auteuil et de Passy. On peut y admirer les palais de Chaillot et de Tokyo, Clemenceau et les musées du vin, ainsi que le célèbre Trocadéro. De nombreux musées sont à visiter dans le quartier.
Saint-Vincent
Crédit : Vincent de groot
[CC BY-SA 3.0]
Les Serres d’Auteuil
Crédit : Patrick Giraud[CC BY-SA 3.0]
Le Trocadéro
Crédit : Ricce [CC BY-SA 3.0]
Quartier d’Auteuil
Quartier de la Muette
Quartier Porte Dauphine
Quartier Chaillot