L’arrondissement de la Buttes-Montmartre
Le 18ème arrondissement est situé sur la Rive Droite de la Seine au nord de Paris. Il s’agit de l’une des plus hautes buttes de Paris. Cet arrondissement est l’un des plus touristiques de la Capitale, notamment grâce au quartier Montmartre qui attire de nombreux visiteurs. Il est le troisième arrondissement le plus peuplé de la ville, après les 15ème et 20ème arrondissements.
Il y a de nombreux monuments à admirer comme la Basilique du Sacré-Cœur, monument très connu. Ce dernier est situé au sommet de la butte Montmartre. Il s’agit du deuxième monument religieux de France le plus visité après la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Le 18ème arrondissement parisien est celui des théâtres et des quartiers animés. Pigalle est un quartier phare de l’arrondissement avec ses nombreux bars, restaurants et célèbres cabarets comme le mythique Moulin Rouge.
Côté immobilier, le marché est dynamique, mais comme partout à Paris, il y a toujours plus de demandes que d’offres, et donc des ventes rapides. Les acheteurs se doivent d’être réactifs. La diversité du 18ème attire les investisseurs. En outre, dans certains de ses quartiers, les prix au mètre carré figurent parmi les plus abordables de Paris : La Chapelle ou le quartier de la Goutte d’Or en sont un bon exemple. Beaucoup de primo-accédants choisissent d’investir dans des petites surfaces dans le 18ème arrondissement.
Si vous souhaitez acheter dans le 18ème, les quartiers intéressants en terme de rapport qualité/prix sont Barbès, Marcadet-Poissonniers, Château-Rouge. Ce sont des quartiers en pleine évolution. Beaucoup de rénovations ont lieu dans celui-ci et les immeubles anciens y ont beaucoup de caractère.
Les 5 quartiers de cet arrondissement sont :
Ce quartier est réputé pour son Marché Dejan, où il est possible de trouver divers produits africains. Le marché de Barbès est également beaucoup apprécié pour son large choix de fruits et légumes. Cette zone est principalement piétonne et le shopping est le passe-temps favori de ce quartier vivant et populaire.
Ce quartier tient son nom des anciennes carrières de gypse. On y trouve des sites pittoresques avec de belles vues sur la Capitale.
Quartier populaire, avec de beaux espaces verts comme les Jardins d’Eole, un espace apaisant et agréable. La basilique Sainte-Jeanne-d’Arc et l’église Saint-Denys de la Chapelle valent aussi le détour.
On ne peut évoquer Montmartre sans parler des Puces de Saint-Ouen, le plus grand marché aux puces d’Europe situé Porte de Clignancourt. Depuis 1885, ce grand bazar abonde de diverses antiquités.
Il ne s’agit pas d’un quartier administratif mais il représente quand même un quartier phare et réputé de cet arrondissement. Il représente une véritable attraction pour les touristes, la vie nocturne y est agitée. Le Moulin Rouge se trouve dans ce quartier.
Boulevard de Rochechouart
Crédit : Mbzt
[CC BY-SA 3.0]
Sacré-Coeur
Boulevard de Rochechouart
Crédit : Mbzt
[CC BY-SA 3.0]
Quartier de la Goutte d’Or
Quartier des Grandes-Carrières
Quartier de la Chapelle
Quartier de Clignancourt
Quartier de Pigalle