L’arrondissement des Buttes Chaumont : un quartier populaire et accessible
Le 19e arrondissement est situé au nord-est de Paris à la frontière avec la ville de Saint-Denis.
Quartier traditionnellement populaire, le 19e est un quartier intéressant pour une première acquisition en raison de ses prix bas. Cet arrondissement est composé de Belleville et La Villette, quartiers aux allures de « villages », loin de la foule touristique du centre parisien.
Le 19e c’est notamment des grands espaces verts comme le Parc des Buttes Chaumont qui a donné son nom à l’arrondissement. Véritable poumon vert de la ville, il s’étend sur plus de 25 hectares. Notons également le Parc de la Villette, 2 fois plus grand, entre étendues d’herbe et centres d’intérêt comme le Zénith, la Cité des Sciences, la Géode et la Philharmonie, qui a vu le jour en janvier 2015.
Des projets d’urbanisme ont fleuri ces dernières années, comme la mise en service de la ligne de tramway T3b qui a permis de rendre plus accessible cet arrondissement et de gagner en attractivité.
Le XIXe est l’un des arrondissements les moins chers de Paris avec le XXe. Avec des prix au mètre carré avoisinant les 6500€, il est largement en-dessous des prix moyens parisiens. On y trouve de très belles opportunités pour vivre à proximité de la Place des Fêtes ou Jaurès.
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison à Paris, le 19e est un endroit à privilégier. Plus grand que la plupart des arrondissements, on y trouve encore quelques maisonnettes à vendre. La rue Mouzaïa en réunit de très jolies, avec des petits jardins et des clôtures fleuries.
Les 4 quartiers de cet arrondissement sont :
C’est le quartier qui s’apparente probablement le plus à un petit village. Situé à l’ouest du 19e, c’est le 2e quartier le plus cher du 19e après le quartier de Combat. Vous y trouverez le Bassin de la Villette, le plus grand bassin artificiel de Paris. Aux alentours : des résidences universitaires, le Pont-Levant et le grand cinéma MK2 de la Villette.
Au nord de l’arrondissement, il se compose principalement du parc de La Villette où l’on retrouve la Cité des Sciences, la Grande Halle, le Zénith et la Philharmonie de Paris.
Au sud-est, son nom lui vient des extractions de pierres qu’on y faisait autrefois pour les exporter aux Etats-Unis. Aujourd’hui, c’est au cœur de ce quartier que se niche le magnifique Parc des Buttes-Chaumont, havre de paix et de verdure.
Autrefois le théâtre sanglant de combats d’animaux (jusqu’en 1850) d’où son nom. C’est le quartier le plus cher du 19e arrondissement. On y trouve notamment les trois églises : Saint-Georges, Saint-Pierre et Saint-Serge et le marché Secrétant, rue de Meaux.
Temple de la Sybille
Crédit : Guilhem Vellut [CC BY-SA 3.0]
Philharmonie de Paris
Crédit : Guilhem Vellut [CC BY-SA 3.0]
Quai de Seine sur le Bassin de la Villette
Crédit : Lionel Allorge [CC BY-SA 3.0]
Quartier de la Villette
Quartier du Pont-de-Flandres
Quartier d’Amérique
Quartier du Combat