L’arrondissement de Ménilmontant : une charmante mixité culturelle
Situé sur la rive droite de la Seine, l’arrondissement du 20e, également appelé l’arrondissement de Ménilmontant appartenait autrefois au village de Belleville. C’est un quartier où l’on retrouve de nombreuses populations étrangères. C’est d’ailleurs le 2e « Chinatown » de Paris où vous pourrez trouver des restaurants asiatiques pour tous les budgets. La rue de Belleville est d’ailleurs connue pour son marché chinois.
Le cimetière du Père Lachaise, où repose d’illustres célébrités, est le plus vieux cimetière de Paris mais aussi le plus visité du monde. Avec ses 44 hectares ce surface, on y observe régulièrement des visites guidées ou des promeneurs venus apprécier la flore du secteur. En parlant de verdure, le Parc des Buttes Chaumont côtoie le 20e arrondissement.
Vous aurez le loisir de visiter dans le 20e, plusieurs monuments religieux comme Notre-Dame-de-la-Croix et l’église de Ménilmontant dans un style plus gothique.
Ici peu de touriste et d’attractions culturelles, le 20e, c’est surtout un arrondissement résidentiel avec de la mixité culturelle où chacun se côtoie dans la bonne humeur. On y croise principalement des familles, mais aussi des couples avec 1 ou 2 enfants qui choisissent le 20e pour ses prix abordables.
Plusieurs projets de réaménagement sont en cours pour améliorer la vie quotidienne des habitants du 20e. Parmi les quartiers concernés, nous pouvons citer Python-Duvernois, la Porte de Vincennes et Saint-Blaise.
Avec le 19e, c’est l’arrondissement le moins cher de Paris. Le marché immobilier y est relativement varié avec des appartements de tous genres mais également de jolies maisons de ville. La plupart des biens à vendre sont abordables pour des familles, ce qui n’est pas le cas dans le reste de la Capitale.
Même si les prix restent élevés à Paris, acheter dans le 20e est une bonne opportunité car il y a fort à parier que cet arrondissement prendra de la valeur dans les années à venir.
Les 4 quartiers de cet arrondissement sont :
Ce quartier appartient au 19e et au 20e arrondissement si l’on s’en tient à sa délimitation géographique. La communauté juive y est relativement présente tout comme la communauté chinoise depuis les années 80. La mixité culturelle du quartier de Belleville vous enchantera, notamment au printemps quand les habitants vous ouvriront leurs portes pour découvrir leur culture et leurs arts.
C’est le quartier où l’on trouve la Place Gambetta, la Porte des Lilas et la Porte Bagnolet. Accolé au périphérique, c’était autrefois une zone industrielle qui a réussi sa reconversion résidentielle. On y trouve de grands appartements aux vues dégagés à des prix très abordables pour le moment.
Nommé ainsi en référence au cimetière du même nom, les touristes s’y pressent un peu plus quand dans le reste de l’arrondissement.
Vous y trouverez les tombes d’artistes et célébrités connues dans un environnement verdoyant de plus plaisant.
Autrefois village annexé sous Napoléon, le quartier de Charonne est aujourd’hui un quartier dynamique qui ne cesse de gagner en attractivité. Vous y trouverez notamment l’église Saint-Germain de Charonne, la résidence Debrousse et le Pavillon de l’Ermitage.
Rue Saint-Blaise
Crédit : Mbzt
[CC BY-SA 3.0]
Cimetière du Père Lachaise
Parc de Belleville
Crédit : Mbzt
[CC BY-SA 3.0]
Quartier de Belleville
Quartier de Saint-Fargeau
Quartier du Père-Lachaise
Quartier de Charonne