Un arrondissement prestigieux
Le 7e arrondissement de Paris a vu le jour au 19e siècle lors de l’extension de la ville de Paris, et est aussi appelé l’arrondissement du « Palais-Bourbon ». Il est situé sur la Rive gauche, plus particulièrement bordé au Nord par la Seine et au Sud par le 15e arrondissement.
Les quartiers du 7e arrondissement sont reconnus comme étant les « beaux quartiers » de Paris, il s’agit en effet de l’arrondissement le plus aristocratique de la Capitale. Toujours associé à la noblesse française, la forme de ce quartier central de Paris est très à propos : c’est celle d’un diamant. Le 7e est le berceau de nombreux monuments symboliques, comme l’emblématique Tour Eiffel. On y trouve aussi beaucoup d’institutions officielles ou politiques, de nombreux ministères dont l’Hôtel Matignon, l’Assemblée nationale, l’hôtel des invalides, l’Ecole militaire, ou encore le siège de l’Unesco. Le prestige de ces quartiers est renforcé par de larges avenues arborées et la proximité du vaste jardin public du Champ-de-Mars.
Côté commerce, le 7e arrondissement regorge de formidables magasins. Et nous ne pouvions pas écrire cet article sans vous parler du célèbre Bon Marché. De visite dans le 7e, passage quasi obligatoire ! Rendez-vous Rue de Sèvres pour découvrir le plus ancien grand magasin de Paris. Vous y trouverez de nombreuses marques haut de gamme mais aussi des produits alimentaires d’exception venant du monde entier dans la Grande Epicerie de Paris.
Vous l’aurez compris, si vous vous baladez dans le 7e arrondissement vous passerez un joli moment entouré de monuments tous aussi beaux les uns que les autres. Cependant, il est important de vous préciser que s’agissant d’un quartier très touristique, si ce n’est le plus touristique de Paris, vous devez aussi vous attendre à des prix plutôt excessifs dans les bars, restaurants et cafés, qui ne manquent pourtant pas de charme, loin de là.
il est à noter que le 7ème arrondissement est le deuxième plus cher de Paris après le 6ème. Si vous souhaitez investir dans ce quartier, sachez que le mètre carré y est très cher, avec un montant atteignant 11 440€ le mètre carré. Ce coût peut s’expliquer pour deux raisons : la situation centrale du 7ème bordé par des quartiers très prisés et chers, et la vue incroyable de certains appartements sur la Tour Eiffel ou les Invalides. Il est toujours aussi intéressant aujourd’hui d’investir dans le 7ème.
Le 7e arrondissement de Paris est divisé en 4 quartiers :
Il s’agit là d’un quartier très aristocratique où habitent de nombreuses célébrités. S’y trouvent des hôtels très anciens et prestigieux aujourd’hui transformés en écoles privées ou en bureaux.
Le nom de ce quartier vient du très célèbre monument Hôtel des Invalides. Le Palais Bourbon, La Chambre des députés se trouvent aussi dans ce quartier. Si vous avez envie d’une belle balade, l’esplanade des Invalides est vivement conseillée.
C’est un endroit plutôt froid où se trouvent plutôt des immenses bureaux que des appartements. On y trouve aussi de superbes maisons d’un style architectural particulier. (Louis XIV, Louis XV et Louis XVI)
Celui-ci est beaucoup plus vivant que le précédent, comme il accueille la majestueuse et incontournable Tour Eiffel. Avant 1860, il s’agissait plus d’une banlieue qui portait déjà ce nom. Puis le quartier s’est développé grâce à l’Exposition Universelle et la construction de la Dame de Fer, aujourd’hui arrêt obligatoire des touristes à Paris.
Ecole Militaire
Magasin Bon Marché
Crédit : François Rejeté [CC BY-SA 2.0]
Avenue de Breteuil
Crédit : Mbzt [CC BY-SA 3.0]
Saint-Thomas d’Aquin
Invalides
École Militaire
Gros Caillou