LA COLOCATION : UNE BONNE OPPORTUNITE POUR LES PROPRIETAIRES BAILLEURS ?

Notre situation économique actuelle amène de plus en plus de personnes à recourir à la colocation. Ce phénomène se ressent principalement chez les jeunes. Ce plan de logement anti-crise est, en effet, considéré comme une porte de salut pour beaucoup.

La colocation késako ?

La colocation désigne le fait de partager un logement à plusieurs. Elle peut susciter :

• Soit plusieurs contrats de location : Cela signifie que le bailleur signe un contrat avec chaque colocataire individuellement.
• Soit un seul contrat de location : cela signifie que le propriétaire bailleur signe un seul bail avec tous les colocataires.

À noter que ce plan de logement peut aussi bien toucher un groupe de personnes n’ayant pas de lien juridique entre eux (exemple : un groupe d’amis ou d’étudiants) que ceux unis juridiquement notamment le cas d’un couple pacsé.

La colocation s’applique-t-elle à n’importe quel type de bien ?

La colocation est possible dans le cas où votre bien dispose d’un espace suffisant pour accueillir plusieurs personnes autre qu’un couple ou une famille. Aucune loi est spécifique à la colocation, pour le moment. Votre bien destiné à la colocation peut être d’ailleurs loué vide ou bien meublé.

La colocation propose une bonne rentabilité pour un bien immobilier

Période de crise oblige, la baisse des loyers se ressent. Certains bailleurs comme ceux qui proposent à la location de grands appartements ressentent parfois quelques difficultés à trouver des locataires. Le bien coute alors parfois plus d’argent à son propriétaire qu’il ne lui en rapporte faute de locataire. C’est notamment dans ce contexte que la colocation se présente comme étant une alternative intéressante aussi bien pour le propriétaire que par les locataires qui répartissent alors le loyer à plusieurs.

La colocation offre de bonnes garanties

Généralement, le contrat de colocation stipule que chaque locataire doit payer une caution. Par conséquent, le propriétaire bailleur peut bénéficier de garanties plus conséquentes contrairement à une location classique. De plus, il peut encaisser l’intégralité du loyer spécifié dans le contrat de bail. Et même si l’un des colocataires décide de partir, les autres ont l’obligation de chercher un remplaçant. Par ailleurs, si le contrat inclut la présence de tiers garants (généralement, les parents), le propriétaire bailleur peut quand même percevoir le loyer en cas de non-paiement.

La colocation notamment prisée par les étudiants

Sachez que le moyen locatif d’un étudiant ou d’un jeune salarié avoisine en moyenne les 400 €. Pour beaucoup et dans de nombreuses villes, cette somme ne leur permet pas de louer des appartements ou maisons très grands. Dans la plupart des villes étudiantes (Lille, Nantes, Angers, Bordeaux, Lyon…) de nombreux propriétaires bailleurs ont fait le choix de s’adresser à cette cible de locataire pour louer leur bien. Ils bénéficient ainsi de loyers récurrents et la plupart du temps se sont les étudiants qui trouvent leurs prochains repreneurs, la vacance du bien est alors fortement diminuée.

De nos jours, la majorité de la population se rue vers la colocation pour alléger leurs dépenses. Chez les 18-21 ans et les 36-45 ans, par exemple, la demande est en forte hausse.

Homeleo, votre partenaire idéal pour trouver des logements répondant à vos besoins

Vous cherchez un bien afin de le destiner à la location pour des colocataires, trouver le bien idéal pour cette cible n’est pas toujours aisé. Certes la taille du bien est importante en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez loger mais également son attractivité. Un bien à proximité du centre-ville, des écoles et des commerces est important pour s’assurer de louer son bien au maximum.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver le bien qui conviendra le mieux à un usage de colocation, les chasseurs immobiliers de Homeleo peuvent vous aider. Ils définiront avec vous vos attentes et votre budget pour vous conseiller sur le meilleur investissement.

Votre chasseur se chargera ainsi de prospecter sur l’intégralité du marché. Il trouvera le bien en adéquation à vos besoins, et négociera à votre place les meilleurs biens aux meilleurs prix. De plus, avec Homeleo, vous aurez l’avantage d’être assisté à 100% jusqu’à la signature et éventuellement la recherche d’un locataire. Plus d’informations ici : https://www.homeleo.fr/investissement-locatif/

Articles récents

Laissez un commentaire