COMMENT BIEN PRÉPARER SON DÉMÉNAGEMENT ?

Obtenir des prestataires à des tarifs avantageux et en toutes saisons, c’est possible grâce au comparateur de prix des déménageurs !

Déménager, c’est trouver le bon prestataire, au bon moment !

Les démarches d’un déménagement débutent plus ou moins 3/4 mois à l’avance. La première chose à faire, si vous êtes locataire, est d’envoyer votre préavis de départ auprès de votre propriétaire. Suite à cela vient le choix du déménageur. Etouffés par un trop plein d’offres, de nombreux particuliers décident de se charger eux-mêmes de leur déménagement, un choix difficile qui demande une énorme organisation. De ce fait, pour tous vos déménagements, vous pouvez faire confiance à Moverbay, une plate-forme de déménagement en ligne qui vous permettra de trouver le déménageur correspondant parfaitement à vos besoins, et ceci dans de moindres délais.

J’ai trouvé mon déménageur et le jour-J approche, que dois-je faire ?

La récup’ c’est efficace, mais il s’avère que ça ne soit pas toujours la meilleure solution ! Les cartons de déménagement qui ont été utilisés à plusieurs reprises risquent de ne pas résister à un énième déménagement. De même prenez garde aux cartons que vous pouvez trouver sur les marchés, ils ne sont pas nécessairement adaptés pour les déménagements. Et pour un évènement stressant tel que celui-là, mieux vaut prévenir que guérir ! Se retrouver avec des cartons éventrés le jour J est loin d’être agréable. Alors cette fois-ci, investissez dans de nouveaux cartons ! Nombreux sont les déménageurs qui vous proposent de vous les livrer à votre domicile, profitez-en !

Et donc, que faire des objets que vous ne préservez pas ? Vous n’avez qu’à les revendre (vide grenier, site internet, dépôt-vente…) ou confiez-les à vos amis/voisins. Il y a également certaines associations qui recherchent toujours des meubles, jouets, vêtements (Restos du cœur, Secours catholique, Emmaüs, Petits frères des pauvres…).

Aussi penchez-vous sur le tri des papiers lors d’un changement de domicile, les durées de conservations, etc.

Pensez également à prendre les mesures nécessaires pour la porte d’entrée de votre immeuble et de la cage d’escaliers pour vous assurer que tous vos meubles passeront le jour-J.

La dernière ligne droite

L’emballage de vos affaires est l’étape cruciale durant les dernières semaines qui précèdent votre déménagement. La mise en carton se fait pièce après pièce, il s’agit donc du bon moment pour faire un grand tri dans vos affaires. En suivant cette démarche, vous pouvez ainsi réduire le volume de votre déménagement et cela ne peut être que bénéfique.

Cette poignée de semaines restantes est également le bon moment pour vous pencher sur toutes les démarches administratives. Prenez contact avec vos fournisseurs d’énergie, accès internet et téléphonie pour les prévenir du changement d’adresse ; vous pouvez en profiter pour renégocier vos contrats ou pour souscrire à des offres peut-être plus avantageuses.

En ce qui concerne la modification de votre assurance habitation, elle doit se faire dans les 15 jours qui précèdent le jour-J. Vous pouvez aussi profiter des derniers jours qu’il vous reste pour anticiper vos demandes d’aides au logement. A ce titre, de nombreuses solutions existent : la CAF/ l’aide Mobilis-Pass/le Fonds de Solidarité Logement/etc…

Jour-j : Le moment tant attendu !

Nous y sommes ! Veillez à mettre de côté les essentiels nécessaires dans l’immédiat, n’attendez pas le déballage de vos cartons au risque de vous compliquer la tâche une fois installé. Protégez le mobilier et tous les objets fragiles (TV, miroir..) Restez d’ailleurs attentif aux certifications d’assurance fournies par vos déménageurs en cas de casse, préférez toujours un déménageur professionnel et agréé.

Organisez-vous de sorte à placer au fond du camion une partie des meubles les plus lourds afin de pouvoir empiler les cartons par-dessus. Conservez quelques meubles à placer juste avant la fermeture du camion afin de caler les cartons et ainsi éviter toute chute pendant le voyage.

Et voilà, tout y est ! Après un départ sans encombre, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour votre nouvelle vie !

Articles récents

Laissez un commentaire