COMMENT RENTABILISER VOTRE PARKING ?

Vous avez une place de parking mais vous n’en avez pas besoin quand vous êtes de déplacement ou en vacances ? Vous n’avez pas de voiture à y mettre tout simplement ? Bon nombre d’entre vous ont déjà dû se demander ce qu’ils allaient faire de cet espace inutilisé. Pourquoi ne pas la rentabiliser en la louant de façon permanente ou ponctuelle ?

Un parking vacant peut représenter un certain coût, notamment au niveau de la taxe foncière et de la taxe sur les logements vacants, il peut donc vite devenir intéressant de rentabiliser cet espace afin d’amortir les coûts alloués chaque année. La solution la plus simple qui s’offre alors à vous reste donc la mise en location de votre parking. En effet, vous pourrez gagner entre 100 et 200 € par mois, soit 1200 à 2400 € l’année.

Sachant que votre taxe d’habitation pour ce genre de bien va de l’équivalent de 1 à 2 mois de loyer, vous serez très rapidement bénéficiaire de cette opération.

À ce jour aucune réglementation particulière ne régit la mise en location et son prix. À vous donc de définir les conditions de la location, son coût et ses modalités de règlement.

Attention néanmoins à ne pas afficher du coût de location trop élevé qui pourrait compliquer la recherche d’un locataire. Renseignez-vous au préalable sur les prix des parkings environnants pour fixer le vôtre dans une fourchette raisonnable.

Bien qu’il n’y ait pas de formalisme particulier à respecter, nous vous conseillons néanmoins de rédiger par écrit l’ensemble des conditions de location de votre parking, qui feront alors office de contrat.

Il existe de nombreuses solutions clefs en main qui vous permettent d’assurer vos locations, d’empêcher tout défaut de paiement et de gérer toutes vos opérations sur une seule et même plateforme. Citons notamment Parkadom, plateforme collaborative de location de parking entre particulier qui a l’avantage de gérer l’ensemble des opérations liées à votre parking directement sur leur plateforme.

Articles récents

Laissez un commentaire

Faut-il vendre avant d'acheter immobilierRentabiliser votre investissement immobilier grâce à la location de courte durée