LES ESPACES DE COWORKING : UNE TENDANCE EN PLEIN BOUM

Poussé par les nouveaux aménagements du temps de travail et l’émergence des travailleurs indépendants, le coworking connaît une croissance fulgurante.

On compte aujourd’hui plus de 400 espaces de coworking dans l’hexagone. Une tendance en croissance chaque année puisqu’ils étaient 250 il y a encore seulement 2 ans.

L’espace de coworking : un environnement de travail qui séduit un large public

Plus de 3 millions de français exercent aujourd’hui une activité non salariée, ces indépendants sont néanmoins animés par une volonté de partager leur environnement de travail et mettent de côté la possibilité de travailler seuls chez eux. Le coworking est donc la solution rêvée pour ces travailleurs en quête d’interaction et qui souhaitent évoluer dans un environnement stimulant.

Le coworking n’attire pas seulement les indépendants, loin de là. De nombreuses startups et sociétés plus matures ont investi ces nouveaux espaces de travail en quête de renouveau et d’un écosystème propice à leur développement. Ils y tissent leur réseau professionnel, expérimentent des synergies avec d’autres sociétés et explorent de nouveaux modes de travail.

 

Plus de 400 espaces de coworking en France, tous bien différents.

Face à la croissance du nombre d’auto-entrepreneurs, de freelances et de startups, les espaces de coworking ont ouvert les uns à après les autres, notamment à Paris.

Le géant américain WeWork a débarqué récemment dans la capitale avec près de 10 000m2 d’espace dans le 9e arrondissement. Design épuré, bureaux tout équipés, espaces cosy, bars lounge, de nombreuses salles de réunion, terrasses avec vue sur Paris, WeWork donne le ton.

Mais d’autres marques d’espaces ne sont pas en reste côté ambiance de travail de rêve ! Spaces (Regus), Remix, Nextdoor, Kwerk, Morning Coworking, Startway, The Bureau ou encore Deskeo et Mozaik, ces noms vous disent probablement quelque chose.

Ils font partie des nombreux espaces de coworking qui s’installent dans tout Paris. Le choix n’est pas facile, chaque espace à son univers et sa façon de faire vivre sa communauté de locataires.

WeWork Lafayette Coworking

WeWork Lafayette

The Bureau coworking

The Bureau

Les tarifs des espaces sont variables d’un espace à l’autre mais ils restent une option intéressante

Comptez en moyenne 350€ pour un poste en open space et 550€ pour un poste dans un bureau privé. Avoir ses bureaux dans un espace de coworking n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins ils séduisent par leur flexibilité, l’absence d’engagement sur une longue durée et leurs prestations.

À la différence d’une location classique en bail 3/6/9 (le plus commun) où vous devez vous acquitter d’un dépôt de garantie, d’une caution bancaire, honoraires, mobilier, internet, ménage, etc. vous n’aurez qu’à poser vos cartons en prenant un bureau en coworking.

Les bureaux sont équipés, internet inclus, imprimantes, salles de réunions et espaces communs à disposition. Pour certains espaces vous y trouverez aussi des extras comme une salle de sport, ping-pong, billard, terrain de pétanque ou encore une piscine ! Le coût est donc à relativiser par rapport à une location classique.

 

Homeleo, votre meilleur allié pour trouver l’espace de coworking qu’il vous faut

La startup Homeleo, 1er réseau de chasseurs immobiliers indépendants en France, a développé son offre pour accompagner gratuitement les entreprises dans leur recherche de bureaux en coworking.

Parmi plus de 100 espaces de coworking, Homeleo identifie pour vous les bureaux qui correspondent à vos attentes et votre budget. Vous recevez une sélection d’offres personnalisées et Homeleo se charge de programmer les visites des bureaux qui vous intéressent. Leur équipe vous accompagne tout au long de votre recherche et négocie pour vous les conditions et les tarifs.  Plus d’infos ici : https://www.homeleo.fr/chasseur-bureaux/

Spaces Bonne Nouvelle Coworking

Spaces Bonne Nouvelle

Morning Coworking - Bureaux à partager

Morning Coworking Trudaine

Articles récents

Laissez un commentaire