HOME-STAGING : COMMENT VALORISER SON BIEN ?

Qu’est-ce-que le home-staging ?

Tout droit venu des États-Unis, le home-staging est apparu en France en 2007 avec l’émergence des sociétés de décoration et des émissions TV telles que « D&CO » ou « Maison à Vendre ».

Le home-staging consiste à mettre en valeur, à moindre coût, un bien immobilier destiné à la vente ou à la location afin de favoriser le « coup de cœur ». Cette technique est très répandue en Grande-Bretagne où elle concerne 70% des transactions. À l’heure où l’offre de biens à vendre est supérieure à la demande dans la plupart des régions de France, le home-staging est devenu un véritable atout pour vendre.

La première impression qu’aura le futur acheteur est primordiale, certaines études montrent que l’acheteur se décide dans les 90 premières secondes de la visite. Il est donc nécessaire que l’aménagement et la décoration du bien mettent en valeur ce dernier sans pour autant refléter des goûts trop personnels afin que chacun puisse s’y projeter. Nettoyer, désencombrer, ranger, réparer sont les premiers principes à appliquer. Une décoration simple et harmonieuse finalise l’ensemble.

L’objectif du home-staging n’est pas de dissimuler les imperfections d’un bien mais bien de valoriser ce dernier en jouant sur ses caractéristiques intrinsèques comme la lumière ou l’espace.

Certaines agences vont plus loin en meublant intégralement un appartement ou une maison mis à la vente vide. La plupart du temps, le futur acquéreur aura la possibilité d’acheter les meubles et la décoration présentés dans son futur logement.

Une technique pour valoriser votre bien

Plus qu’une simple tendance déco, le home-staging permet de tirer partie au maximum d’un bien avec l’objectif de le vendre/louer plus rapidement et au meilleur prix.

L’investissement réalisé pour cette valorisation est le plus souvent inférieur aux bénéfices que l’on en tire. Un investissement de 3% en moyenne du prix d’achat pour valoriser son bien permet de le vendre quatre fois plus vite, en évitant de longues périodes de négociation.

D’après une étude réalisée par la FNAIM en 2011, le délai de vente d’un bien « avec home-staging » est de 35 jours versus 130 jours « sans home-staging». De plus, la variation entre le prix demandé par le vendeur et le prix d’achat est en moyenne de 3,4% pour un bien « avec home-staging » contre 8,7% en moyenne. (source : Entreparticuliers.com)

Où trouver une agence de home-staging ?

De nombreuses agences ont vu le jour ces dernières années. On en recense plus de 500 sur l’ensemble de la France. Le site lehomestaging.fr référence l’ensemble des sociétés spécialisées dans ce domaine. Vous y trouverez forcément une agence près de chez vous !

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