DÉMARCHES, PAPERASSE : COMMENT GÉRER SON DÉMÉNAGEMENT ?

Nomade moderne ou sédentaire avéré, les déménagements sont pour tous une étape importante dans le quotidien. Arrive le nouvel espace, de nouvelles habitudes, un nouveau cadre mais surtout les bonnes vieilles complications administratives! Un déménagement réussi, c’est avant tout une organisation méthodique et efficace. Arrachez-vous les cheveux plus tard, il est temps maintenant de (re)voir les démarches à suivre pour simplifier votre départ.

Déménager, emménager : les formalités

Au carton élu comme Maître du déménagement, en France il faut bien ajouter Papier et Salive. Changer d’adresse n’est pas si simple, et pléthore de démarches administratives s’ensuivent, de courriers, d’appels, et ce, rarement au dernier moment.

Trois mois avant le déménagement

1. Résiliation du bail Informez votre propriétaire, l’agence, ou le syndicat de votre départ. Demandez au responsable en charge de prévoir l’arrêté des comptes à la date prévue du départ.
2. Monter son dossier Classez les papiers importants : factures, courriers administratifs, assurance, quittances de loyer. Si vous le pouvez, gardez une copie au format numérique à disposition.
3. Contacter les organismes sociaux (CPAM, PÔLE EMPLOI, URSSAF, CAF…) Ceci est impératif pour continuer à bénéficier de leurs prestations. Informez-vous par courrier, vous aurez peut-être une agréable surprise, avec une prime de déménagement à la clef !

Deux mois avant la date prévue

Si vous êtes parents, informez l’établissement dans lequel est inscrit votre ou vos enfants, et contactez la mairie pour que le(s) dossier(s) de scolarité soient transférés. Si vos enfants changent d’école, le directeur devra vous remettre un certificat de radiation. Ensuite, il faut vous rediriger vers la mairie la plus proche de votre futur logement pour l’inscription dans un nouvel établissement scolaire. Ensuite, prévenez votre médecin traitant et annulez vos abonnements éventuels.

1 mois avant votre changement de domicile principal

Recherchez les fournisseurs de réseau dans votre future ville ou arrondissement de résidence. Internet, votre téléviseur et votre centre de téléphone ne peuvent pas encore deviner que vous changez de cap! Il est temps donc de résilier vos abonnements auprès du service client associé à votre opérateur. Si c’est possible, établissez un transfert de contrat.

Deux semaines avant le déménagement

C’est l’heure de (dé)compter! Obtenez les décomptes définitifs et relevés de compteurs auprès de vos fournisseurs en énergie comme :

● Les impôts, au centre des impôts de votre ville actuelle

● L’eau et l’énergie, auprès du service des eaux et agences associées

● Télécoms, numérique, redevance TV

Profitez de cette période finale pour vous assurer de la réexpédition du courrier. Prévenez vos proches, clubs et organisations du changement d’adresse, puis faites réexpédier le courrier en passant par le service prévu en ligne de la Poste. Pour vous aider face à tous ces impératifs à régler avant de partir, certains organismes peuvent simplifier vos démarches en les prenant en charge.

Vous êtes motorisé ? Il est temps aussi de faire votre demande de stationnement, en prenant contact avec la mairie en charge.

L’après-déménagement

Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour vos papiers (carte grise, immatriculation, carte d’électeur).

Bonne nouvelle! Il n’est pas obligatoire de notifier un changement d’adresse sur les papiers d’identité.

Si vous souhaitez à tout prix faire apparaître ce changement, la mairie modifie votre carte d’identité ou passeport, la sous-préfecture prend en charge le permis de conduire. Ces formalités sont facultatives et gratuites.

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