QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN AGENT ET UN CHASSEUR IMMOBILIER ?

L’agent immobilier est au service du vendeur

La mission de l’agent immobilier est essentiellement de prospecter des biens pour en assurer la vente. Il opère sur un secteur précis (un quartier, un arrondissement) avec un nombre de biens à vendre limités à ce secteur. L’agent immobilier est mandaté par le vendeur. Il se consacre quasi-exclusivement à la vente du bien qui lui a été confié et prospecte des acquéreurs.

Ainsi que se passe-t-il lorsque vous vous rendez dans une agence immobilière pour trouver un 3 pièces avec cuisine américaine et un salon d’au minimum 30 m2 ?

Si l’agence à laquelle vous vous adressez ne possède pas ce bien à vendre, il y a peu de chance qu’elle contacte ses confrères (concurrents) pour savoir s’ils disposent d’un bien qui pourrait vous intéresser. Cela peut arriver, c’est ce qu’on appelle l’inter-cabinet mais c’est encore rare en France.
Par conséquent la plupart du temps l’agence enregistre votre recherche et vous rappellera le jour, bien souvent lointain, où on lui aura confié à la vente un bien qui correspond à votre recherche.

paris vue aérienne
agent immobilier digital

Le chasseur immobilier est au service de l’acquéreur

La mission du chasseur immobilier est inverse, il est mandaté par l’acquéreur. Il prospecte l’ensemble des biens immobiliers à vendre sur le marché pour le compte de son client. À ce titre, le chasseur immobilier va consulter l’ensemble des agences immobilières qui travaillent sur la zone de recherche mais également solliciter son propre réseau d’informateurs (notaires, courtiers, particuliers, concierges…).

En résumé, les avantages d’avoir recours aux services d’un chasseur d’appartement :

  • un gain de temps puisque le chasseur pré-visite à votre place,
  • un service sur-mesure basé sur vos critères et vos attentes,
  • vous bénéficiez de la réactivité, l’expertise du marché et l’indépendance par rapport aux biens à vendre de votre chasseur,
  • une prospection sur l’ensemble du marché qui ne se limite pas à un secteur,
  • un service d’accompagnement pour aborder en toute confiance l’ensemble des étapes et les enjeux d’une acquisition.

Vous l’aurez compris, l’agent immobilier et le chasseur immobilier défendent chacun les intérêts de leurs clients respectifs mais restent des partenaires complémentaires.

Articles récents

Laissez un commentaire