LES FAUSSES IDÉES REÇUES CONCERNANT LES SERVICES D’UN CHASSEUR D’APPARTEMENT

Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison mais votre temps disponible est limité, vous préférez profiter de vos week-ends en famille ou entre amis, vous n’avez pas l’envie ou vous avez besoin de vous faire accompagner dans votre recherche, vous n’êtes pas sur place, autant de bonnes raisons pour faire appel à un chasseur d’appartement (ou chasseur immobilier comme on l’appelle aussi souvent) qui s’occupera à votre place de votre recherche.

Oui mais voilà un chasseur d’appartement vous avez pleins de (mauvaises) raisons de ne pas faire appel à lui.

« Un chasseur d’appartement c’est pour les gens qui cherchent des biens de luxe »

 Pas du tout ! Les chasseurs d’appartement s’adressent à tous et à tous les budgets. Que vous soyez à la recherche d’un pied à terre, d’un studio ou bien d’une 5 pièces avec vue sur tout Paris, il y a toujours un chasseur qui saura vous accompagner et s’occuper de votre recherche comme si c’était la sienne.

Il est vrai que chaque chasseur a un type de clientèle plus ou moins défini, certains sont spécialisés dans les biens de luxe c’est vrai mais beaucoup d’autres s’adressent également aux budgets un peu plus modestes. Il suffit de s’adresser à la bonne personne.

Grâce à HOMELEO trouvez le chasseur le plus qualifié pour s’occuper de votre projet

« Les chasseurs d’appartement ce ne sont pas de véritables professionnels »

 Faux. Les chasseurs immobiliers, tout comme les agents immobiliers, sont soumis à la Loi Hoguet et se doivent de respecter des obligations légales telles que détenir une carte de transaction, une assurance de responsabilité civile et parfois même une garantie financière s’ils opèrent des maniements de fonds.

La carte de transaction délivrée par la Préfecture de Police ou la Chambre de Commerce et d’Industrie est le gage de leur professionnalisme. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans sous conditions que le chasseur immobilier est réalisé une formation continue de 48h au minimum. L’équipe de Homeleo ne s’associe d’ailleurs qu’avec des chasseurs immobiliers qui possède une carte de transaction immobilière.

Par ailleurs, les chasseurs immobiliers sont de véritables experts sur les zones de recherche. Ils arpentent de nombreuses rues et visitent de nombreux biens tout au long de l’année pour le compte de leurs clients et se forgent ainsi une connaissance pointue du marché immobilier et de ses prix. Plus que des professionnels immobiliers, les chasseurs d’appartements sont également de fins psychologues qui doivent comprendre au mieux les attentes et les freins de leurs clients pour leur garantir de trouver le bien qui leur convient parfaitement.

« Faire appel à un chasseur d’appartement c’est une perte de temps je peux le faire moi-même »

Oui et non. Il est vrai que si vous avez du temps disponible et l’envie de vous occupez vous-même de votre recherche faire appel à un chasseur immobilier n’est peut-être pas la meilleure initiative. Néanmoins sachez que le chasseur d’appartement à une connaissance beaucoup plus large que vous des biens à vendre sur le marché grâce à son réseau d’informateurs. En moyenne, chaque chasseur immobilier est en contact direct avec plus d’une centaine d’agences qui l’informe en exclusivité dès qu’un nouveau bien fait son entrée sur le marché.

Au-delà de son réseau d’agences, il possède également de nombreux contacts de partenaires qui peuvent vous être fort utiles lors de votre installation : déménageurs, entrepreneurs, décorateurs etc.

Votre chasseur immobilier ne vous accompagne pas seulement pour trouver le bien de vos rêves et il vous accompagne dans l’ensemble du processus d’acquisition immobilière…jusqu’à l’emménagement.

« C’est trop cher »

C’est probablement l’un des freins les plus énoncés. Certes avoir recours à un chasseur d’appartement vous coutera en moyenne en 2% et 5% de la valeur du bien s’il parvient à le trouver pour vous, mais sachez que son service est totalement personnalisé, vous bénéficiez d’un expert à vos côtés tout au long de votre projet et sans lequel vous seriez probablement passé à côté du bien de vos rêves.

De plus, une des missions du chasseur immobilier est de vous apporter une aide au moment de la négociation éventuelle du prix de vente. Sa connaissance des prix de marché et surtout les prix des biens semblables à celui que vous vous apprêtez à acquérir en fait un redoutable négociateur. Il négociera pour vous le prix de vente et vous permettra d’acheter à des conditions plus avantageuses. Souvent, le montant qu’il négocie pour vous couvre une grande partie, voire intégralement, les honoraires que vous lui verserez une fois l’achat réalisé.

Un expert du marché, qui vous fait gagner du temps et négocie au mieux le prix de vente pour une rémunération uniquement due en cas de succès, le « trop cher » est donc peut-être à relativiser quelque peu.

Articles récents

Laissez un commentaire