IMMOBILIER : DANS QUELLES VILLES FRANÇAISES INVESTIR ?

La situation immobilière actuelle en France encourage l’investissement : les taux de crédit attractifs, les dispositifs légaux comme Pinel sont prolongés et l’on trouve encore de belles opportunités un peu partout en France. Pour autant, il ne faut pas se précipiter ! Il reste primordial de bien choisir la ville dans laquelle on fait le choix d’investir. En effet, certaines villes sont plus avantageuses que d’autres. Il est important de bien se renseigner avant de faire son choix, et de choisir une ville où les prix sont à la baisse. Nous vous présentons aujourd’hui une liste des villes françaises où il fait bon investir en 2017.

Toulouse, en tête des villes où investir

Selon Seloger, la ville Rose serait la meilleure ville française où investir. Les entreprises sont attirées par sa démographie grandissante et ses nombreux pôles d’activité. Son marché immobilier ne peut que bien s’en porter, avec une importante reprise de transactions et des prix plutôt stables. Les quartiers de Toulouse où il fait bon investir sont les Carmes, Capitole ou Saint Etienne. La population y est très jeune. De belles opportunités immobilières aussi dans le quartier des Minimes, Borderouge et Croix Daurade.

Bordeaux, la ville préférée des français

Bordeaux attire aussi de plus en plus d’investisseurs, grâce à ses nouvelles constructions et une démographie en pleine croissance. Les prix restent plutôt abordables, dans le neuf comme dans l’ancien. Depuis quelques années la ville profite de nombreux grands projets, qui génèrent la confiance des investisseurs. De plus, l’ouverture de la nouvelle ligne TGV qui permet de faire Paris-Bordeaux en seulement 2h amplifie le phénomène.

Toulouse ville où investir
Toulouse
Bordeaux ville où investir
Bordeaux

Nantes, un marché de plus en plus attractif

Le marché immobilier de Nantes est stable depuis quelques années et se porte toujours aussi bien. Beaucoup d’investisseurs sont séduits par cette ville qui gagne en matière d’emploi, de la part des étudiants notamment. Nantes sait se rendre attractive aux yeux des investisseurs grâce à des beaux projets d’aménagement, offrant à la fois bureaux, activités, commerces, équipements et logements.

Rennes, une option intéressante

La ville de Rennes affiche aujourd’hui un véritable potentiel en terme d’investissement immobilier. Une belle surprise pour ce début d’année 2017. Une démographie en hausse, de grands projets de modernisation comme la mise en place de la ligne à grande vitesse qui permet de faire Paris-Rennes en seulement 1h27 ou encore la construction de sa deuxième ligne de métro.

Nantes ville où investir
Nantes
Rennes ville où investir
Rennes

Lyon, l’incontournable

Lyon reste une valeur sûre en maintenant un beau dynamisme économique. Malgré les quelques faiblesses de son marché immobilier, il fait toujours bon investir dans la ville des Lumières, entre les entreprises qui y affluent, les emplois qu’elle génère et les grands projets d’aménagement menés actuellement (Confluence, Gerland, La Part-Dieu…). Lyon reste une grande métropole internationale, les investisseurs en sont bien conscients.

Tours, la ville qui gagne du terrain

Tours quant à elle est de plus en plus attractive en terme de villes françaises où il faut investir, on constate une belle progression. Tours est une ville qui fait peu parler d’elle mais qui possède des indicateurs immobiliers plutôt bien orientés. Les prix de l’ancien restent en retrait, contrairement aux prix du neuf qui eux grimpent sensiblement. Son marché locatif a aussi vu ses loyers continuer à progresser, contrairement à beaucoup d’autres villes.

Lyon ville où investir
Lyon
Tours ville où investir
Tours

Montpellier, les affaires reprennent

Montpellier est une ville qui a des atouts de poids pour toutes personnes souhaitant s’y installer ou y investir. Le climat, la proximité de la mer, et le dynamisme économique font partie des nombreux avantages offerts par la ville de Montpellier. Elle est aussi bien placée en matière d’emploi. Les entreprises s’y installent de plus en plus, ce qui attire de plus en plus d’habitants en retour. De nombreux projets ambitieux viennent renforcer cette jolie dynamique.

Strasbourg, séduit à nouveau les acquéreurs

Strasbourg plait à nouveau, avec un marché en reprise. La crise avait beaucoup touché le marché immobilier strasbourgeois mais aujourd’hui la situation semble largement s’arranger pour la capitale du Grand Est, que ce soit au niveau du neuf ou de l’ancien. Les taux de crédit ne sont pas étrangers à cette reprise. Nous constatons aussi dernièrement une forte demande locative dans la ville de Strasbourg.

Montpellier ville où investir
Montpellier
Strasbourg ville où investir
Strasbourg

Un potentiel non négligeable de plus value à la revente

Les investisseurs qui choisissent d’investir dans l’une de ces villes mettent toutes les chances de leur côté pour réaliser une plus-value à la revente. Ce sont des villes qui offrent de bonnes perspectives de rentabilité. Mais au-delà de la rentabilité, l’investissement doit s’envisager sur le moyen ou long terme. Il est conseillé de privilégier l’emplacement, de se rendre sur place, de bien connaître le dynamisme du marché locatif. Selon Explorimmo, l’immobilier reste le meilleur investissement pour la retraite, que ce soit pour un placement patrimonial ou un complément de revenus.

Selon les Echos, certaines villes sont au contraire à éviter comme Nîmes, Brest ou Limoge, au vu de l’augmentation déconcertante des prix des appartements.

Conclusion : bien réfléchir avant de choisir dans quelle ville on va investir. En immobilier, Il faut toujours voir plus loin !

Articles récents

Laissez un commentaire