LE COME BACK DE LA FRANCE DANS L’IMMOBILIER DE LUXE

En cette année 2017, la France se place à la troisième place parmi les pays les plus attractifs dans le secteur immobilier haut de gamme à l’échelle internationale, se plaçant derrière l’Espagne et le Portugal qui garde sa première place mondiale. Dans ce secteur, derrière ce top 3, les futurs investisseurs de demeures luxueuse se dirigent vers les Etats-Unis, la Suisse, l’Italie, l’Angleterre ainsi que Monaco qui est par ailleurs devenu la destination ayant le prix moyen au mètre carré le plus élevé du monde dépassant même les 41.000 euros, qui se place tout de même huitième de ce classement mondial.

Ce retour en force de la France dans l’immobilier de luxe est dû à plusieurs raisons bien entendu mais également grâce à plusieurs régions avec en tête de gondole la région parisienne, région la plus prisée de l’Hexagone, suivie de près par la Provence ainsi que la Côte d’Azur.

Ce renouveau français dans l’immobilier du luxe fait suite à de nombreuses raisons aussi bien politiques qu’économiques.

En effet, la première raison est, quoiqu’on puisse dire, une raison économique.

Lié tout d’abord à des taux qui sont historiquement bas dans l’immobilier à l’heure d’aujourd’hui, évalué aux alentours de 2%, ces taux ont entrainé une augmentation des investisseurs dans la région. On remarque également une certaine baisse des prix dans l’immobilier dit « haut de gamme » depuis maintenant 3 ans. Ses raisons économiques ont notamment poussées de nombreux français, parti à l’étranger pour ses mêmes raisons au cours des dernières décennies afin de profiter d’une fiscalité plus intéressante pour eux par exemple, à revenir vers l’Hexagone. Cette catégorie de français est maintenant un acteur devenu majeur dans l’immobilier de luxe avec une omniprésence sur les biens allant jusqu’à 4 millions d’euros.

Les taux ainsi que les prix actuels attirent les convoitises, c’est pour cela que les fonds d’investissements ainsi que les familles très riches se font de plus en plus nombreuses depuis peu. En effet, plutôt que de placer leur argent en banque, payer certaines charges au banquier, ils décident d’investir dans le secteur de l’immobilier, à Paris notamment, car cette porte laisse entrevoir un avenir stable et un investissement plus rentable dans le futur.

Par ailleurs, on remarque une forte augmentation des investisseurs étrangers. La raison est simple, une situation purement politique qui en devient économique.

En effet, les investisseurs venant d’outre-Manche se font de plus en plus nombreux sur le territoire français, une conséquence liée bien évidemment au Brexit. Ainsi, le nombre d’Anglais ou de Français expatrié à Londres pour la plupart, envisage fortement à venir ou bien même revenir sur le territoire français, d’ailleurs on compte environ 30.000 nouveaux acheteurs attendus de pied ferme sur les deux prochaines années. L’immobilier Français a devant lui de fortes possibilités stratégiques puisqu’il peut également miser sur la baisse du livre sterling ce qui permettrait de rebondir vers eux et de les inciter à investir en France.

On peut également citer le cas des Américains qui sont également omniprésents parmi les clients investissant dans de belles demeures en France.

Les raisons sont également d’ordre économique, puisque c’est principalement dû à la dépréciation du dollar face à l’euro, avec un dollar qui est dorénavant quasiment au même niveau que l’euro, ce qui représente une baisse considérable d’environ 30% en quelques mois. A l’heure actuelle, l’euro leur permet donc de réaliser de très bonnes affaires. Cette chute du dollar permet au secteur immobilier européen d’apparaître vraiment bon marché et incite de nombreux américains à se tourner vers l’Europe et ainsi vers la France. A cette situation s’ajoute un marché immobilier américain réellement ralenti au cours de ses dernières années, considéré même comme un marché amorphe depuis deux ans.

Ces diverses avancées françaises, agrémentées par des raisons économiques et politiques et par un marché de l’immobilier fleurissant, permettent au pays d’entrevoir un avenir plutôt radieux pour les années à venir. Affaire à suivre !

Articles récents

Laissez un commentaire