LOCATION APPARTEMENT : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.

Pour louer un appartement en toute sérénité, pensez à bien choisir puis prenez conscience de vos droits avant de déménager.
Commencez par vous informer sur le bien à louer lui-même. Prévoyez vos charges et préparez-vous à respecter les différentes conditions imposées. Pour faire simple, essayez de trouver un agent immobilier de bonne foi pour vous aider à vous loger convenablement.

Trouvez, visitez et choisir votre appartement

Louer un appartement relève généralement d’un changement de mode de vie. Parfois, il s’agit d’un premier aménagement. Souvent, ce sont des couples qui décident de vivre ensemble. Il se peut même que l’on cherche à louer puisqu’on vient de changer carrément de ville, de travail ou autre.
Dans tous ces cas, le premier réflexe sera de contacter une agence immobilière ou consulter leurs sites. Cette dernière sera une solution immédiate. Face à diverses annonces de location d’appartement sur le web, il y aura quelques rudiments à connaître.

• Lorsque l’annonce indique T1 par exemple, il s’agit bien d’un studio avec une seule pièce.
• F1 signifie pratiquement la même chose, mais l’annonceur veut surtout indiquer un appartement avec une seule chambre. Le suffixe bis indique que la pièce est suffisamment grande pour en faire deux.
• F2 signifie apparemment 2 pièces.
• Dans un F4 vous aurez 4 pièces et ainsi de suite.

Lorsque vous trouvez une annonce qui vous semble convenir, privilégiez le contact téléphonique. Considérez l’email comme une option complémentaire puisqu’il permet de confirmer votre détermination à louer. Lors de la conversation, demandez en premier la disponibilité du bien. Dans l’affirmative, posez des questions concernant l’appartement avant de fixer un rendez-vous pour la visite. Que ce soit bien clair : ce sera toujours gratuit.

Le jour venu, arrivez à l’avance et effectuez votre petite enquête des alentours. Parlez aux voisins ou aux commerçants du coin pour compléter les éléments utiles à la décision finale. Informez-vous sur le voisinage, la sécurité du quartier, la nuisance sonore, la présence de commerce, de transport en commun ou d’école.

Dans l’idéal, visitez à deux. Tenez votre dossier de location à portée de main. Il inclura une pièce d’identité, la copie RIB, les factures électricité, bulletin de paie, contrat CDI, etc. Sans vouloir entrer dans les détails de votre vie, le propriétaire cherche avant tout à avoir une garantie sur votre solvabilité. Après la visite, accordez-vous un temps de réflexion, mais soyez bref.

Location d’appartement : que devez-vous payer?

La visite sera déterminante pour la location d’appartement. En effet, ce sera une occasion de bien s’informer sur le bien. Confirmer le montant du loyer. En cas de bail obligatoire, demandez la somme exacte qu’il faudra payer à la signature.

Demandez à votre propriétaire les détails du bail ou de la caution. Ce sont deux choses différentes. Sinon, assurez-vous que l’appartement soit encore en parfait état. Dans le cas échéant, il convient de connaître à l’avance qui va payer les travaux de rénovation nécessaires. Sauf disposition contraire, ce sera au propriétaire de prendre en charge les éventuelles réparations.

En tout cas, vérifiez l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres. Vérifiez le fonctionnement de l’électricité, du mitigeur, de l’évier, de la chaudière. Parlez de performance énergétique et voyez si la norme RT 2012 est respectée. Inversement, le propriétaire est en droit d’exiger un dépôt de garantie. Il s’agit de votre obligation en tant que locataire. En cas de non-paiement du loyer, il encaissera le chèque mis à son nom. Puis, certains propriétaires réclament un paiement par trimestre. Cette méthode vous exemptera du dépôt de garantie.

chasseur d'appartement un service exclusif aux acquéreurs
expert_a_vos_cotes

Vos droits et vos obligations en location appartement

La loi de 2002-120 fixe à 9 m² la surface minimale pour faire une pièce habitable. La hauteur de plafond devra faire plus de 2,2 m. Sachez que la législation française protège le locataire. En tant que consommateur, vous êtes en droit de contracter en toute transparence. Vous avez également le droit de rompre le contrat et d’exiger une restitution de votre dépôt de garantie. Après, vous aurez plusieurs règles à suivre.

Normalement, l’immeuble a sa propre discipline. Les parties communes auront leurs lots d’interdits. Le bon voisinage impose en priorité un respect de la quiétude et de la propreté. Lorsque vous rentrez d’une soirée arrosée le vendredi, ayez le réflexe de ne rien dire dans les couloirs. Sauf disposition particulière, les animaux de compagnie sont interdits dans les immeubles. Certaines espèces comme les oiseaux en cage ou les chats feront l’objet de tolérance exceptionnelle. Pour faire accepter votre chien partout, il vous faudra batailler dur.

Aménager votre nouvel appartement selon vos goûts

Avant d’arriver au déménagement, la location d’appartement demande quelques dernières précautions. Si vous avez de nombreux meubles, évaluez bien la surface de votre nouveau chez vous. Venez uniquement avec le mobilier qui va surement rentrer. Prévoyez la méthode et la main d’œuvre pour tout monter dans les étages sans gêner vos voisins pendant trop longtemps. Lorsque vous prenez contact avec un déménageur, confirmez qu’il va assurer le service dans son intégralité. Les pourboires seront juste des bonus, mais normalement, toutes les prestations devraient être incluses dans la facture de déménagement. Une fois bien installée chez vous, vous avez le droit d’aménager à votre guise.

La loi vous interdit tout simplement de toucher aux gros œuvres. Toutefois, préférez des matériaux amovibles pour le revêtement du sol ou du mur. L’ajout de cloison léger peut également se faire librement. Les meubles modulables vous aideront à changer régulièrement d’intérieur.

Articles récents

Laissez un commentaire