LOGEMENTS DU FUTUR : QUELLES EVOLUTIONS ?

Aujourd’hui nous vous présentons les évolutions possibles du logement du futur. Entre évolutions technologiques et écologiques, à quoi ressembleront nos maisons ? L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie a tenté de répondre à cette question.

Des logements partagés

Et oui, le logement du futur sera partagé. Notre société évolue, la France compte de plus en plus d’habitants. Nous en venons à manquer de place. De plus, les prix de l’immobiliers s’envolent. Voilà pourquoi nous nécessitons de nouvelles alternatives pour s’adapter à ces évolutions.

Si des solutions comme la colocation et la cohabitation intergénérationnelle se sont déjà imposées et continueront leur chemin, le logement coopératif, encore peu développé, est appelé à croître. Il s’agit de logements qui sont gérés de façon commune par tous les voisins.
Les foyers logements trouveront aussi leur place, solution pour les jeunes couples aux revenus modestes ou pour les familles monoparentales.

Des équipements mutualisés

Les budgets étant de plus en plus serrés, les habitants vont probablement être amenés à utiliser des espaces et des équipements communs tels qu’un jardin, une buanderie, une cuisine, une chambre d’ami ou encore des équipements électroménagers.

Les logements seront évolutifs

Les petits logements vont devenir modulables et évolutifs, et ceci dans un souci d’adaptation aux besoins de chacun en fonction des périodes de vie. Dans le logement du futur, il y aura possibilité d’intégrer des cloisons amovibles, des modules supplémentaires dans une maison.

Nous vivons dans une société ultra-connectée, ce qui devrait s’amplifier dans les années à venir. Les habitants piloteront de plus en plus leurs équipements à distance, ils pourront tous ouvrir et fermer leurs volets à distance, ou encore gérer la lumière ou le chauffage depuis son smartphone ou sa tablette.

Des logements écologiques

Au vu du réchauffement climatique et de ses enjeux, de nouvelles méthodes de construction plus respectueuses de l’environnement vont apparaître, ainsi que de nouvelles normes, comme le bâtiment à énergie positive. Mais la protection de l’environnement passera aussi par les habitants, qui devront multiplier les gestes simples comme le recyclage par exemple.

Des équipements performants

Du côté des appareils électroménagers, ils seront plus économes en électricité et en eau. Ces derniers auront une durée de vie rallongée et seront également connectés et pilotables à distance.

Articles récents

Laissez un commentaire