PRIX FAI ET PRIX NET VENDEUR : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier plusieurs frais, qui s’additionnent, sont à prendre en compte : le prix du bien, les frais d’agences et les frais de notaires sont les principaux à avoir en tête. En général, les frais d’agence immobilière et les frais de notaire sont payés par l’acquéreur.

Ainsi, il est important de distinguer prix net vendeur et prix FAI (prix de vente Frais d’Agence Inclus).

Les frais d’agence

Aujourd’hui encore 70% des propriétaires confient la vente de leur bien à une agence immobilière afin de gagner du temps. L’agence s’occupe pour leur compte de bon nombre de services tels que l’estimation du prix, la rédaction de l’annonce, les démarches de publicité et marketing, la gestion des appels d’acquéreurs potentiels, des visites, de la négociation…

En contrepartie de ces services, l’agence perçoit des honoraires si la vente est conclue par son intermédiaire : ce sont les frais d’agence.
Contrairement aux frais de notaire, les frais d’agence ne sont pas règlementés par la loi. Les agences sont donc libres de fixer leurs honoraires comme elles l’entendent. Pour autant, on observe très souvent des règles communes, à savoir :

– Les honoraires représentent un pourcentage de la valeur du bien
– Ce pourcentage est dégressif en fonction du prix : plus la valeur du bien sera élevée moins le pourcentage d’honoraires le sera
– Ils représentent en moyenne 5% – 6% de la valeur du bien

Prix FAI (Prix d’achat Frais d’Agence Inclus)

Le prix FAI est donc le prix du bien auquel s’ajoute les frais d’agence.

Ainsi, lorsque le bien est géré par une agence, le prix que vous voyez sur l’annonce en vitrine ou sur internet est le prix FAI – il inclut d’ores et déjà les honoraires de l’agence si la vente devait se conclure.

Prix net vendeur

A contrario le prix net vendeur est la somme que va réellement toucher le vendeur lors de la vente de son bien immobilier, hors frais d’agence. Le prix net vendeur n’a de sens que pour le propriétaire en quelque sorte, car vous l’aurez compris ce n’est pas le prix que va réellement payer l’acquéreur.

EN RÉSUMÉ

Prix global payé par l’acquéreur = Prix Net Vendeur + Frais d’agence + Frais de Notaire

Prix Net Vendeur = Prix global payé par l’acquéreur – Frais d’agence – Frais de Notaire
Prix FAI = Prix net vendeur + Frais d’agence

HOMELEO, CHASSEURS IMMOBILIERS : Confiez votre recherche à nos experts

Vous êtes à la recherche d’un bien ? Homeleo est le plus grand réseau de chasseurs immobiliers indépendants en France. Votre chasseur s’occupe de tout à votre place :de la prospection, pré-visites, négociation jusqu’à la signature. Votre chasseur est à votre service exclusif et n’est rémunéré qu’en cas de succès !

Plus d’informations : https://www.homeleo.fr/comment-ca-marche/

Articles récents

Laissez un commentaire

renégociation de prêt immobilierFaut-il vendre avant d'acheter immobilier