RESTONS AU FRAIS : NOS ASTUCES POUR NE PLUS AVOIR CHAUD !

Nous y sommes ! L’été est bien là, la canicule aussi. La semaine passée fut longue et difficile pour les Parisiens en particulier, qui se sont vus affronter 40 degrés du jour au lendemain ! Pour ne plus se laisser surprendre, Homeleo a décidé d’anticiper pour vous. Voici quelques astuces pour ne plus souffrir de la chaleur chez soi.

Pensez à fermer vos volets et vos fenêtres la journée

Si vous laissez vos fenêtres et volets ouverts durant la journée, la chaleur s’installera et rapidement votre intérieur se transformera en sauna. Alors avant de partir de chez vous, n’oubliez pas de tout fermer pour conserver la fraicheur.

Vous pouvez également investir dans des films anti-chaleurs pour vitrage. C’est une solution économique qui laisse passer la lumière mais empêche la chaleur de pénétrer.

Aérez la nuit

La température commence à diminuer une fois le soleil couché, c’est donc le moment opportun pour ouvrir enfin ses fenêtres et rafraîchir son intérieur.

Diminuez les apports de chaleur

Nos appareils électroménagers produisent de la chaleur. Pour limiter leur apport de chaleur il est préférable de les brancher sur des multiprises munies de bouton ON/OFF. Pour les plus gros appareils, mieux vaut choisir ceux qui sont économes. Vous les reconnaîtrez grâce à l’étiquette énergie.

Ventilez malin

Pour optimiser l’air de votre ventilateur, placez devant celui-ci des bouteilles d’eau glacée ou des pains de glace dans un linge mouillé.

Des alternatives écologiques à la climatisation

Même si la climatisation nous permet de supporter la chaleur pendant l’été, celle-ci à ses défauts. Effectivement les climatiseurs sont voraces en électricité et rejettent également des fluides frigorigènes qui sont responsable de l’augmentation du gaz à effet de serre. Voici quelques méthodes pour protéger sa maison de la chaleur de manière écologique.

Une toiture végétale

La toiture végétale est une excellente solution d’isolation thermique, elle protège le toit des températures chaude ou trop froide. D’autre part, elle est facile à installer et peu couteuse à entretenir. Elle vous fera faire des économies d’énergie tout en respectant l’environnement.

Le puits climatique

Cet ancien mécanisme permet de bénéficier de la température du sol pour refroidir ou réchauffer son habitat. Il s’agit d’installer des tuyaux enfuient à environ 2m dans le sol qui transportent l’air du sol jusqu’à l’intérieur du logement. Cependant c’est un procédé qui doit être réalisé à la construction par des professionnels.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rester au frais en ces périodes caniculaires. Alors,
heureux ?

Articles récents

Laissez un commentaire