LE TOP 10 DES RUES LES PLUS INSOLITES DE PARIS

1) La plus colorée : la rue Crémieux

Située dans le 12e arrondissement, elle fut construite en 1865 et s’appelait autrefois l’avenue Millaud, du nom de son créateur.

Piétonne depuis 1993, la rue Crémieux est une des rues les plus colorées de Paris. Chacune des 35 petites maisons mitoyennes qui la bordent sont construites sur 2 étages tout au plus. La plupart des façades ont été rénovées, ses réverbères d’époque  et son sol pavé accentuent le charme pittoresque de cette jolie petite ruelle.

Rue Crémieux dans le 12e Paris
Auteur : couscous chocolat - Wikimedia Commons
Rue Crémieux Paris 12e

2) La plus fleurie : la cité des fleurs

Nichée dans le 17e au coeur du quartier des Épinettes, la cité des fleurs est un petit cocon verdoyant à l’abri de l’agitation de l’avenue de Clichy. Vous y trouverez des petites maisons entourées de verdure, à se demander si nous sommes vraiment toujours à Paris…

Cité des fleurs à Paris 17e
Siren-Com - Wikimedias Commons CC BY-SA 3.0
Paris 17 cité des fleurs

3) La plus courte : la rue des Degrés

Située dans le quartier du Sentier (2e) la rue des Degrés est la plus petite rue de Paris. Elle mesure 5,5m de long et 3,3m de large. Si à proprement dit la rue des Degrés est une rue, elle se résume a un unique escalier de 14 marches !

Rue des degrés Paris 2e
Auteur : Athaniel - Wikimedia Commons

4) La plus légendaire (et la plus étroite) : la rue du chat qui pêche

Au coeur du quartier animé de Saint-Michel, la rue du chat qui pêche relie les quais à la rue de la huchette. Mais pourquoi ce drôle de nom ? Après s’être appelée rue des Etuves, rue du Renard, rue des Bouticles, la légende raconte que son nom actuel lui viendrait du chat très habile d’un alchimiste du XVe siècle, Dom Perlet, capable d’un coup de patte d’attraper les poissons de la Seine.

Rue du chat qui peche - Paris 5e
Auteur : LPLT - Wikimedia Commons

5) La plus tropicale : la rue des Thermopyles

Située dans le 14e arrondissement, c’est une des dernières rues de Paris pavée de grosses pierres. Avec ses maisonnettes recouvertes de glycines, la rue des Thermopyles est l’une des plus célèbres rues de Paris par sa beauté et son calme.

Rue des thermopyles paris
Auteur : Basili - Wikimedia Commons
Rue des Thermopyles Paris

6) La plus artistique : la cité Durmar

La cité Durmar est un vestige de l’ancien maraîcher qui se tenait dans ce faubourg. En effet, l’actuelle rue Oberkampf, menait autrefois au village de Ménilmontant. On y trouve aujourd’hui de nombreux ateliers d’artistes, installés au rez-de-chaussé de ces anciennes petites maisons agricoles.

cite durmar paris
Auteur : blog.velib.com

7) La plus street-art : la rue Denoyez

Dans cette petite rue du 20e arrondissement, vous trouverez de nombreux graffitis de toutes les couleurs. Un véritable terrain d’expression s’est installé dans ce petit coin où se sont retrouvés au moins une fois tous les amateurs de street art.

Rue denoyez Belleville Paris
Auteur : Myrabella - Wikimedia commons
Paris Rue Denoyez
Auteur : Parisien Néerlandais - Wikimedia commons

8) La plus secrète : la rue de Mouzaïa

Cachée au coeur du 19ème arrondissement, non loin du parc des Buttes Chaumont, la rue de Mouzaïa est un véritable voyage. Lieu-dit algérien, on se trouve pourtant bien à Paris avec toutes ces petites maisons et grandes villas qui longent la rue de la Mouzaïa. Un trésor au coeur de la capitale.

Rue de Mouzaia Paris
Auteur : Emile Lombard - Wikimedia commons
Rue Mouzaia paris secret
Auteur : Jeanne Menjoulet - Wikimedia commons

9) La plus théâtrale : le passage Molière

Ce petit passage au coeur de Paris est probablement le plus champêtre et le plus agréable en extérieur. Arrêtez-vous pour prendre un petit verre de vin en terrasse, vous comprendrez…

Passage Molière Paris
Auteur : Mbtz - Wikimedia commons

10) La plus poétique : le rue Férou

Dans le 6e arrondissement, à côté de l’église Saint-Sulpice, on trouve la rue Férou. Sa particularité ? Sur son mur y est écrit le poème d’Arthur Rimbaud : le Bateau Ivre. Les 100 vers sont harmonieusement déposés sur le mur du Centre des Finances publiques.

Le Bateau ivre poème rue de frou
Auteur : Guilhem Vellut - Wikimedia commons
La rue férou dans le 6e arrondissement
Auteur : Sigoise - Wikimedia commons

HOMELEO, CHASSEURS IMMOBILIERS : Confiez votre recherche à nos experts

Vous êtes à la recherche d’un bien ? Homeleo est le plus grand réseau de chasseurs immobiliers indépendants en France. Votre chasseur s’occupe de tout à votre place :de la prospection, pré-visites, négociation jusqu’à la signature. Votre chasseur est à votre service exclusif et n’est rémunéré qu’en cas de succès !

Plus d’informations : https://www.homeleo.fr/comment-ca-marche/

Articles récents

Laissez un commentaire